Get Adobe Flash player

Lluís Claret

Lluís Claret


Lluís Claret est né en 1951 en Andorre, de parents catalans en exil. Il y débute son éducation musicale à l’âge de neuf ans. En 1964, il s’établit à Barcelone, où après avoir obtenu les premiers prix au Conservatoire du Liceu, il commence à travailler sous la direction d’Enric Casals, frère de Pau Casals, qui, au fil du temps et sans être lui-même violoncelliste, deviendra son principal professeur. Lluis Claret étudie également en France, en Italie et aux Etats-Unis avec Maurice Gendron, Radu Aldulescu et Eva Janzer. György Sebök et Bernard Greenhouse sont aussi deux personnalités décisives dans le développement musical postérieur de Lluis Claret.
Il obtient les premiers prix aux Concours Internationaux de Bologne (1975), Pau Casals (1976) et Mstislav Rostropovitch (1977) et joue en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Washington, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre National de France, l’English Chamber Orchestra, le Philharmonia Hungarica et l’Orchestre Philharmonique Tchèque, sous la direction de Pierre Boulez, Karl Münchinger, Dmitri Kitaienko, Witold Lutoslawski, George Malcolm, Václav Neumann et Mstislav Rostropovitch entre autres.
La musique de chambre a toujours occupé une place privilégiée dans son activité professionnelle. Il est membre fondateur du Trio de Barcelone (1981-1993) et collabore souvent avec d’autres interprètes de prestige.
Lluís Claret est régulièrement invité à faire partie du jury de concours internationaux : Concours Rostropovitch à Paris, Leonard Rose à Washington, Paulo à Helsinki, Trapani en Sicile. Il a développé une importante activité pédagogique aussi bien dans des écoles de musique et des conservatoires que lors de divers cours internationaux, ainsi que dans le cadre du stage qu’il dirige depuis des années chaque printemps à Saint-Michel de Cuixà, Prades (France).
Son vaste répertoire s’étend de Bach jusqu’aux contemporains et comprend des créations, des premières auditions et des œuvres dédiées de plusieurs compositeurs actuels : Dutilleux, Lutoslawski, Boulez, Xenakis, Ducol, Bleuse, Guinjoan, Charles.
Il a enregistré plusieurs disques pour harmonia mundi.

discography

concerts