Get Adobe Flash player

Dominique Visse

Dominique Visse

contre-ténor

Figure emblématique de la musique ancienne et du monde de l’opéra baroque, Dominique Visse s’est initié au chant dès l’âge de 11 ans, lorsqu’il entra à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.
En 1976, il rencontre Alfred Deller, devient son élève et travaille également le chant avec Nigel Rogers, René Jacobs et William Christie.
Sa carrière se développera ensuite selon deux axes. En 1978, il fonde l’Ensemble Clément Janequin avec lequel il enregistre pour harmonia mundi une quinzaine de disques de chansons polyphoniques françaises et de pièces religieuses de la Renaissance.
Parallèlement, l’année suivante, il intègre Les Arts Florissants comme chanteur et transcripteur de l’ensemble. Dès lors, Dominique Visse est devenu l’un des chanteurs les plus présents sur la scène baroque européenne, collaborant avec René Jacobs, William Christie, Philippe Herreweghe, Jean-Claude Malgoire, Ton Koopman. Mais son répertoire inclut également Les Brigands, La Belle Hélène d’Offenbach ou Le Gendarme incompris de Poulenc. Il a participé par ailleurs aux créations d'Outis de Berio à la Scala, à l'invitation du compositeur (1996), et de  Perela, l’homme de fumée de Pascal Dusapin à l’Opéra de Paris (2003). On a également pu l’entendre dans La Frontière de Philippe Manoury au Théâtre des Bouffes du Nord, la même année.
Dominique Visse a collaboré à une cinquantaine d’enregistrements dont la plupart sont parus chez harmonia mundi.

discography

concerts