Get Adobe Flash player

Collegium Vocale Gent

Collegium Vocale Gent

chœur

Depuis sa fondation par Philippe Herreweghe il y a plus de trente ans, le Collegium Vocale Gent s’est imposé comme l’une des meilleures formations chorales au monde. Soucieux, dès sa création, d’étendre les principes d’interprétation de la musique baroque à la musique vocale tout en s’attachant un ensemble d’instrumentistes attentifs au contexte historique des œuvres et à leur interprétation sur instruments anciens, il s’est assuré le concours de chefs tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Nikolaus Harnoncourt et plus tard Sigiswald Kuijken, Paul Van Nevel, Bernard Haitink, René Jacobs ou Daniel Reuss. Parallèlement, il poursuivait son étroite collaboration avec Philippe Herreweghe au concert et au disque, avec en particulier plus d’une trentaine d’enregistrements consacrés à Jean-Sébastien Bach et à la musique baroque allemande qui lui ont valu sa renommée internationale. Son répertoire est d’ailleurs des plus larges puisqu’il s’étend de la polyphonie de la Renaissance à la musique de la seconde moitié du XXe siècle.
Sous la direction de Philippe Herreweghe, l’ensemble a régulièrement collaboré avec La Chapelle Royale et l’Orchestre des Champs-Élysées.
Invité à jouer dans les plus grandes salles européennes et dans les grands festivals, le Collegium Vocale Gent s’est également produit plusieurs fois aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Israël, en Australie, en Russie et au Japon. Nommé « Ambassadeur Culturel des Flandres » en 1993, il est soutenu par le Ministère de la Culture des Flandres, la province des Flandres orientales et la ville de Gand.

discography

concerts