Get Adobe Flash player

Orchestre des Champs-Élysées

Orchestre des Champs-Élysées

orchestre symphonique sur instruments anciens

L'Orchestre des Champs-Élysées se consacre au répertoire romantique sur instruments d'époque. Sa création en 1991 est due à l'initiative commune de Alain Durel directeur du Théâtre des Champs-Élysées et de Philippe Herreweghe. L'orchestre a été plusieurs années en résidence au Théâtre des Champs-Élysées, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et s'est produit dans la plupart des grandes salles de concert européennes (Musikverein de Vienne, Concertgebouw d'Amsterdam, Barbican Centre de Londres, Philharmonies de Munich, de Berlin et de Cologne, Alte Oper de Francfort, Gewandhaus de Leipzig, Parco della Musica à Rome, auditoriums de Lucerne et de Dijon etc.) et a effectué une tournée au Japon (Beethoven, Symphonie n°9) en Australie et en Asie (Musique française).
L'Orchestre des Champs-Élysées a enregistré de nombreux disques sous la direction de Philippe Herreweghe : Requiem de Mozart, Requiem Allemand de Brahms, Missa Solemnis et la 9ème Symphonie de Beethoven, les oratorios Elias et Paulus et le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, ou encore l'Enfance du Christ et les Nuits d'été de Berlioz, les Scènes de Faust, des œuvres orchestrales de Schumann, ainsi que le Requiem de Fauré, la Symphonie en ré de Franck, la Messe en la bémol de Schubert, les 7ème et 4ème symphonies de Bruckner et récemment le Knaben Wunderhorn de Mahler (harmonia mundi).
En 2003, l’Orchestre des Champs-Élysées a participé au « Domaine privé » de Philippe Herreweghe à la Cité de la Musique. Pour l'année Mozart, en 2006, il a fait son retour au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
En mai et juin 2007, il fera une tournée européenne dans une version de concert de Tancrède de Rossini, sous la direction de René Jacobs et en février 2008, il se produira à Paris, Salle Pleyel, dans les Ruckert-Lieder de Mahler et la 5e Symphonie de Bruckner, sous la direction de Philippe Herreweghe.
L'Orchestre des Champs-Élysées, en résidence en Poitou-Charentes, est subventionné par le Ministère de la Culture et par la région Poitou-Charentes. L'orchestre est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).

discography

concerts