Get Adobe Flash player

Emmanuelle Bertrand

Emmanuelle Bertrand

violoncelle

Élue Artiste de l’année 2011 par les auditeurs de France Musique et les lecteurs de Diapason, Emmanuelle Bertrand fut révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002.

Formée par Jean Deplace et Philippe Muller dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et de Paris, lauréate du Concours International Rostropovitch, elle remporte le Premier Prix du Concours de Musique de Chambre du Japon, le Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel, et est lauréate de la Fondation d’Entreprise Natexis.

Son goût pour la création contemporaine lui a permis de créer des œuvres dont elle est aussi dédicataire et parmi lesquelles figurent celles de Nicolas Bacri, d'Edith Canat de Chizy, de Pascal Amoyel, et de Bernard Cavanna (Shanghai Concerto). En 2000, elle donne en première mondiale Chanson pour Pierre Boulez de Luciano Berio. Elle créera en 2014 le Concerto pour violoncelle et orchestre de Thierry Escaich. Chambriste passionnée, membre des Violoncelles français, elle forme un duo avec le pianiste Pascal Amoyel depuis 1999. Ils créent ensemble le concert théâtral Le Block 15, mis en scène par Jean Piat, qui restitue les témoignages de deux musiciens sauvés par la musique lors de la Seconde Guerre mondiale. En 2011, elle conçoit un spectacle consacré au violoncelle de guerre de Maurice Maréchal, qui a fait l'objet d’un film de Christian Leblé pour France Télévision.

En tant que soliste, on peut l’entendre régulièrement avec les Orchestres symphoniques des Flandres, d’État de Moscou, du Grand Montréal, de Québec, de Busan (Corée), l’Orchestre national d’Ukraine et les Orchestres nationaux de Lille, d’Île-de-France, de Lorraine, les Orchestres philharmoniques de Strasbourg, de Monte-Carlo...

Ses enregistrements parus chez harmonia mundi en solo et en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous été distingués par la critique nationale et internationale : Cannes Classical Award, Diapason d’Or de l’année, Choc de Classica, ffff de Télérama

Directrice du comité artistique du Festival de Violoncelle de Beauvais, Emmanuelle Bertrand est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

discography

concerts