Get Adobe Flash player

Freiburger Barockorchester

Freiburger Barockorchester

orchestre baroque

Après plus de 25 ans d’existence, le Freiburger Barockorchester (FBO) peut s’enorgueillir d’un parcours jalonné de succès ininterrompus. De débuts estudiantins, il est rapidement devenus l’un des orchestres les plus sollicités sur la scène internationale, invité régulier des salles de concerts et des opéras les plus prestigieux.

Reconnaissable entre tous, le son du FBO a souvent été célébré tout autant que la variété de son répertoire, qui s’étend des débuts du baroque à la musique d’aujourd’hui. Il le fait entendre de Freiburg aux pays voisins de toute l’Europe mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et jusqu’en Australie et en Nouvelle Zélande.

Depuis mai 2012, les « Freiburgers » tout comme leurs collègues de l’Ensemble Recherche, ont un point de chute unique : le Freiburg Ensemblehaus, sorte d’atelier musical destiné à éveiller les idées nouvelles, autant dans le domaine de la pratique historique que dans celui de la création contemporaine.

Le credo des Freiburgers reste cependant inchangé : se donner les moyens de pouvoir fédérer la créativité de chacun de manière à initier des interprétations aussi vivantes et expressives que possible. Il implique que chacun puisse également se produire dans des concerts solistes de haut niveau. Ce son d’ensemble à la fois vif et très élaboré est devenu une signature reconnue dans le monde entier.

Le FBO joue avec des artistes de tout premier plan comme René Jacobs, Andreas Staier, Isabelle Faust, Kristian Bezuidenhout ou Christian Gerhaher et collabore étroitement avec harmonia mundi France. Ce partenariat musical a donné naissance à de nombreux succès discographiques très souvent plébiscités par la presse musicale (Echo Klassik en 2011, 2012, 2013 & 2014, Prix Edison en 2013, Garmophone Award en 2011 & 2012, et le prix du syndicat de la critique allemande en 2009 (Preis der deutschen Schlaplattenkritik).

Sous la direction artistique de ses deux Konzertmeister, Petra Müllejans et Gottfried von der Goltz, ou sous la direction de quelques chefs sélectionnés, le FBO donne une centaine de concerts par an dans des formations orchestrales très variées, allant de l’ensemble de chambre à l’orchestre d’opéra. Ensemble autonome, le FBO a ses propres concerts d’abonnement à Freiburg (Ensemblehaus), Stuttgart (Liederhalle) et à Berlin (Philharmonie), ainsi qu’à travers le monde.

Il est actuellement en résidence pour trois ans au Festival d’Aix-en-Provence.

discography

concerts