Get Adobe Flash player

Kent Nagano

Kent Nagano

chef d'orchestre

Né en Californie, Kent Nagano a grandi au carrefour des traditions japonaise et ouest-américaine. Après de brillantes études universitaires à Santa Cruz et San Francisco, il travaille avec Seiji Ozawa et devient directeur musical de l’Opéra de Lyon de 1989 à 1999, puis du Hallé Orchestra de 1991 à 2000. Invité régulier du Festival de Salzbourg, il obtenait une série de succès déterminants tant auprès de la presse que du public : Saint François d’Assise de Messiaen (1998), Docteur Faust de Busoni (1999) et bien sûr L’Amour de loin en 2001.
En quelques années, il aura acquis une réputation internationale aussi bien dans le répertoire symphonique que dans celui de l'opéra.

Directeur artistique du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin entre 2001 et 2006, il prenait cette année-là la direction du Bayerisches Staatsoper München et de l'Orchestre symphonique de Montréal. Il a dirigé depuis les premières mondiales de Das Gehege de Rihm et d’Alice au pays des merveilles d’Unsuk Chin, ainsi que de nouvelles productions de Khovanchtchina de Moussorgski, Idomeneo, Eugène Onéguine, Ariane à Naxos,Wozzeck et Lohengrin. Avec l’Orchestre National de Bavière, il a tourné dans toute l’Europe.
Kent Nagano est l'invité des grands orchestres internationaux, entre autres ceux de Vienne, et Berlin, les orchestres philharmoniques de New York et l’Orchestre symphonique de Chicago. Il a remporté plusieurs prix internationaux pour ses enregistrements discographiques. Nommé officier des Arts et Lettres, il a été élu personnalité musicale de l'année en France, et chef d'orchestre de l'année en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

discography

concerts