Get Adobe Flash player

The Choir of Magdalen College

The Choir of Magdalen College

chœur de chambre

Le Magdalen College Choir, Oxford, fondé en 1480, était l’une des plus grandes et anciennes formations à la fin du Moyen-Âge en Angleterre. Cet héritage historique a été préservé et entretenu pendant plus de cinq siècles. À l’origine, ce chœur a pour mission de chanter les offices quotidiens de la Magdalen College Chapel. Il chante aussi pour certaines occasions particulières, dont les fameuses cérémonies du premier mai (May Day celebrations), une tradition remontant à 1509.

Ces dernières années, le choeur de Magdalen College a fait des tournées au Japon, aux États-Unis, aux Îles Caraïbes, en Hongrie, en Italie, en Belgique et en France. En 1997, il faisait ses débuts aux BBC Proms. Il a travaillé avec le compositeur de musique de films George Fenton, notamment pour Shadowlands de Richard Attenborough, ainsi que pour le générique de la série Blue Planet sur BBC TV et pour sa version cinéma Deep Blue, dans laquelle le choeur rejoignait l’Orchestre philharmonique de Berlin. En novembre 2006, il donnait au Royal Albert Hall la première londonienne de Ecce Cor Meum, que Paul McCartney lui a dédié.

Le choeur de Magdalen College enregistre en exclusivité pour harmonia mundi usa. Leur enregistrement With A Merry Noyse (2004) a été nominé aux Grammy Awards, le BBC Music Magazine pointant notamment “la dynamique parfaitement rythmée de cet ensemble sans défauts”.

discography

concerts