Get Adobe Flash player

Tokyo String Quartet

Tokyo String Quartet

quatuor à cordes

Depuis plus de trente ans, le Quatuor de Tokyo (Tokyo String Quartet) fascine le public et la presse. Considéré comme un des plus éminents ensembles de musique de chambre au monde, il se compose, par ordre d’ancienneté, de : Kazuhide Isomura, alto, un de ses membres fondateurs ; Kikuei Ikeda, second violon depuis 1974 ; Clive Greensmith, violoncelle, ancien violoncelle solo de l’Orchestre Royal Philharmonique de Londres, entré dans le quatuor en 1999 ; et de Martin Beaver, premier violon, entré en 2002.
Créé officiellement en 1969 à la Juilliard School of Music, le quatuor plonge néanmoins ses racines dans la Toho School of Music (Tokyo) où ses membres fondateurs furent très fortement influencés par le Professeur Hideo Saito. Peu après sa formation, le quatuor remporta le Concours Coleman, le Concours de Munich et le Concours des Young Artists International Auditions. Son contrat d’exclusivité pour Deutsche Grammophon affirma sa position parmi les plus grands quatuors. L’ensemble compte à son actif plus de 30 enregistrements qui auront fait date dans l’histoire de la musique de chambre. Il enregistre aujourd’hui pour harmonia mundi usa.
Le Quatuor de Tokyo enseigne en résidence à la Yale School of Music depuis 1976. Il participe également à des séminaires en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.
Le Quatuor de Tokyo joue sur le fameux “Quatuor Paganini”. Ces quatre instruments du célèbre luthier Stradivarius sont ainsi nommés en référence au légendaire violoniste virtuose Niccolò Paganini qui les posséda au XIXe siècle. Acquis auprès de la Galerie d’art Corcoran de Washington, D.C., les instruments ont été prêtés au Quatuor de Tokyo par la Nippon Music Foundation en 1995.

Martin Beaver, violon
Kikuei Ikeda, violon
Kazuhide Isomura, alto
Clive Greensmith, violoncelle

discography

concerts