Get Adobe Flash player

Alexander Melnikov

Alexander Melnikov

piano

Né à Moscou en 1973, Alexander Melnikov commence ses études de musique à l’âge de six ans et les achève en 1997 avec son Prix obtenu au Conservatoire Tchaïkovski, dans la classe de Lev Naumov. Ses rencontres avec Sviatoslav Richter comptent parmi les influences qui l'ont le plus marqué.

Dès l'âge de dix-huit ans, il s'est engagé dans la pratique des instruments anciens et se produit volontiers depuis sur pianoforte. L'influence d'Andreas Staier aura été décisive. Elle a abouti à une conversation musicale, régulièrement donnée en concert, entre des extraits du Clavier bien tempéré de Bach (avec Andreas Staier au clavecin) et des 24 Préludes et Fugues de Chostakovitch (Alexander Melnikov au piano).

Alexander Melnikov accorde une place essentielle à la musique de chambre, dans le cadre de son duo avec Isabelle Faust ou avec d'autres partenaires comme Alexander Rudin et Jean-Guihen Queyras, ainsi que le baryton Georg Nigl. Avec Teunis van der Zwart (cor), Marcel Ponseele (hautbois), Lorenzo Coppola (clarinette) et Javier Zafra (basson), il envisage d'élaborer un programme pour quintette à vent.

Il a à son actif plusieurs disques parus chez harmonia mundi, en solo (Rachmaninov, Scriabine, Chostakovitch et Brahms) ou en musique de chambre (Isabelle Faust, Jean-Guihen Queyras et Teunis van der Zwart).

Son enregistrement des 24 Préludes et Fugues de Chostakovitch a été distingué par la presse anglaise (BBC Music Magazine Award 2011) et française (Choc de l'année 2010), alors que celui des Concertos de Chostakovitch avec le Mahler Chamber Orchestra, sous la direction de Teodor Currentzis, a reçu les éloges unanimes de la presse (Choc de Classica, Le Monde, Le Figaro...).

 

discography

concerts