Get Adobe Flash player

Jiří Bělohlávek

Jiří Bělohlávek

chef d'orchestre

Reconnu aujourd’hui comme l’un des tout premiers chefs de sa génération, Jiří Bělohlávek doit sa grande expérience à ses collaborations avec l’Orchestre Philharmonique d’État de Brno, l'Orchestre Symphonique de Prague  (où il était chef principal), le Théâtre National de Prague (chef invité permanent), la Philharmonie Tchèque (chef principal et directeur artistique). À partir de 1994, il dirige The Prague Philharmonia, dont il est le fondateur. Nommé Directeur Artistique de l’Orchestre Philharmonique Slovaque en 2003, il enseigne dès 1995 à l’Académie des Arts de Prague. De 2006 à 2012, il a dirigé le BBC Symphony Orchestra et vient de prendre la direction de la Philharmonie Tchèque.
Dès 1979, Jiří Bělohlávek commençait à se consacrer à l’opéra, qui prendra une part non négligeable dans sa carrière de chef d’orchestre : invité permanent de l’Opéra-Comique de Berlin, il a notamment dirigé Le Secret de Smetana et Le Libertin de Stravinsky. La production de Jenůfa de de Janáček au Festival de Glyndebourne en juin 2000 (mise en scène Nikolaus Lehnhoff) a été distinguée par le Barclay Theatre Award à Londres. En 2003 à Glyndebourne, puis à Baden-Baden en 2007, il a dirigé un Tristan et Isolde de Wagner, qualifié outre-Manche de “Production de l’année”. En 2007, il a également dirigé Katia Kabanova de Janáček au Metropolitan Opera de New York…


Chef invité des philharmonies de New York, Munich, Berlin, Stockholm, du Japon, des orchestres symphoniques de Boston, Sydney, Vienne, Londres et Birmingham, du NHK Symphony à Tokyo, du Gewandhaus à Leipzig et de la Staatskapelle de Dresde, il participe également aux principaux festivals d'opéra européens.

En 2012, la Reine Elisabeth l'a élevé au rang de Commander of the British Empire.

discography

concerts