Get Adobe Flash player

Javier Perianes

Javier Perianes

Piano

Né en Andalousie, Javier Perianes est l'un des pianistes les plus intéressants de la jeune génération.

Familier d'un répertoire ibérique mondialement célébré (Falla, Granados, Albéniz), il ne s'y limite pas pour autant et aime mettre en lumière des compositeurs moins souvent joués comme Federico Mompou ou Manuel Blasco de Nebra (1750-1784), auquel il a consacré un enregistrement paru chez harmonia mundi, son label.

Parallèlement à cet ancrage dans la musique de son pays, Javier Perianes se passionne pour le grand répertoire de piano (Mozart, Beethoven, Schubert, Grieg, Chopin, Debussy et Ravel). Son disque consacré à Schubert a été salué par la presse internationale. Il en restitue la “magique perfection”, selon le critique du Sunday Telegraph.

Les plus grandes institutions musicales l'ont invité à se produire en concert, en solo et avec des orchestres et des chefs aussi prestigieux que le BBC Symphony Orchestra (Josep Pons), l'Israel Philharmonic Orchestra (Zubin Mehta), le Saint Petersburg Philharmonic (Yuri Temirkanov) ou le New World Symphony Orchestra (Michael Tilson Thomas), par exemple. Musicien complet, il aime jouer en formation de chambre à Madrid (dans la série “Grandes Intérpretes”), Tokyo, New York ou à l'incontournable Wigmore Hall de Londres.

En 2012, Javier Perianes était artiste en résidence au Festival de Grenade, puis au Teatro de la Maestranza et à l'Orchestre de Séville. Cette même année, le Ministère de la Culture espagnol lui a décerné le “Prix National de la Musique”.

discography

concerts