Get Adobe Flash player

Hélène Guilmette

Hélène Guilmette

soprano

La soprano québécoise Hélène Guilmette est diplômée en éducation musicale et en piano de l’Université Laval et poursuit sa formation vocale auprès de Marlena Malas à New-York. En 2002, elle remporte le 3e prix du Concours Voix nouvelles à Paris et en 2004 le 2e prix du prestigieux Concours International Reine Élisabeth de Belgique. Hélène Guilmette se produit dans de nombreux récitals au Canada (avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et Québec, avec les Violons du Roy, etc.), mais aussi au Bénélux, en Allemagne, en Suisse, en Turquie (Festival d’Istanbul) et tout récemment en Australie, en Amérique du Sud (Teatro Colòn) et aux États-Unis. Elle a notamment chanté sous la direction de Marcello Viotti, Paul Goodwin, Sigiswald Kuijken, Bernard Labadie, Yoav Talmi et aux côtés de José Van Dam lors d’un récital de lieder et mélodies.
À l’opéra, on a pu l’applaudir dans les rôles de Sophie (Werther), Crobyle (Thaïs), Pedro (Don Quichotte), Frasquita (Carmen), Papagena (La Flûte enchantée), Servilia (La Clémence de Titus) et Nadia (La Veuve joyeuse) sur les scènes de Montréal, Québec, Avignon, Nancy, Lille et à l’Opéra-Comique de Paris. Ses projets lyriques incluent La Flûte enchantée (Pamina) au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, Ariane et Barbe Bleue (Mélisande) et Orphée et Eurydice (Amour) à l’Opéra de Paris, ainsi que Don Quichotte (Pedro) au New National Theater de Tokyo.
Au printemps 2005, paraissait un premier enregistrement de mélodies françaises et québécoises (Poulenc, Hahn et Daunais) avec la pianiste française Delphine Bardin. Hélène Guilmette a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des lettres du Québec et de la Fondation Jacqueline Desmarais.

discography

concerts