Get Adobe Flash player

Conspirare

Conspirare

Chœur

Le nom de l’ensemble « Conspirare » est formé des deux mots latins « con » et « spirare », et signifie littéralement « respirer ensemble ».

Né en 1991 sous forme de festival d’été de musique classique à Austin (Texas), Conspirare est aujourd’hui un groupement choral professionnel de réputation internationale, apprécié pour ses remarquables qualités vocale et artistique et ses programmations innovantes. Sous la direction de son fondateur et directeur artistique Craig Hella Johnson, Conspirare regroupe un chœur de chambre professionnel, un chœur symphonique d’un très haut niveau, composé de bénévoles, et un remarquable chœur de jeunes.

Tous les enregistrements de Conspirare pour harmonia mundi ont été salués par la critique et nommés aux Grammy®. Threshold of Night (2008) consacré à la musique de Tarik O’Regan, fut nommé dans les catégories « meilleure interprétation chorale » et « meilleur album classique ». En 2009, le programme A Company of Voices : Conspirare in Concert, diffusé sur les chaînes nationales dans tous les États-Unis, a fait l’objet d’un DVD et d’un CD nommé dans la catégorie « meilleur album classique crossover ». Un troisième album : Requiem (2006), sortit d’abord sous le label Clarion Records et fut nommé aux Grammy® dans les catégories « meilleure interprétation chorale » et « meilleur prise de son pour un album classique ». En 2009, l’album ressortit sous le label harmonia mundi et reçut en Hollande le prestigieux prix Edison (2010). Les derniers enregistrements de Conspirare sont Sing Freedom ! (2011), Samuel Barber : An American Romantic (2012), et The Sacred Spirit of Russia (2014).

Conspirare est une figure de proue de l’innovation chorale. En juillet 2008, l’ensemble représentait les États-Unis au VIIIe Symposium mondial de musique chorale à Copenhague, où se réunirent des chœurs en provenance d’une quarantaine de pays. En février 2011, Conspirare a donné trois concerts à New York, à l’invitation du Weill Music Institute de Carnegie Hall. En 2012, le chœur s’est produit en France, au Festival Polyfollia.

discography

concerts