Get Adobe Flash player

Nobuyuki Tsujii

Nobuyuki Tsujii

piano

L’annonce que le pianiste japonais de vingt ans Nobuyuki Tsujii avait remporté Médaille d’or Nancy Lee et Perry R. Bass lors du Treizième Concours international de Piano Van Cliburn a marqué un jalon historique à la fois pour cet artiste extraordinaire et pour le concours lui-même. Ses prestations envoûtantes au Concours Cliburn 2009 ont porté Nobuyuki Tsujii, déjà connu dans son pays natal pour son jeu raffiné et apparemment sans effort, à l’attention de centaines de milliers de nouveaux admirateurs à travers le monde, tout en le propulsant au statut de superstar auJapon.
Aveugle de naissance, “Nobu” commence à récolter des récompenses dès l’âge de sept ans, lorsqu’il remporte le Premier Prix de l’All-Japan Blind Students Music Competition, concours ouvert aux musiciens aveugles du Japon entier. À douze ans il fait des débuts remarqués en récital à Suntory Hall à Tokyo et au WeillRecital Hall de Carnegie Hall à New York. En 2005, alors qu’il a seize ans, il reçoit le Prix de la Critique au Quinzième Concours Chopin en Pologne. Parmi ses collaborations en concert,on peut mentionner le Japan Philharmonic Orchestra, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre philharmonique slovaque et le Tokyo Symphony Orchestra. Il s’est également produit en République tchèque, en Russie et à Taiwan. Son premier enregistrement acclamé, publié par Avex Classics en 2007, est suivi d’une tournée de concert dans quinze villes japonaises et d’un deuxième disque comprenant notamment le Concerto n°2 de Rachmaninov, qui sort en 2008.
Tout de suite après son triomphe au Concours Cliburn 2009, Nobuyuki Tsujii donne son premier récital en Allemagne au Klavier-Festival Ruhr, puis revient aux États-Unis pour ses débuts au Festival d’Aspen. Parmi ses engagements à venir figurent des concerts avec le Santa Fe Symphony Orchestra et avec l’Orchestra Europa au Queen Elizabeth Hall de Londres, ainsi que des récitals à Houston, Indianapolis et Washington, D.C.
Né à Tokyo, Nobuyuki Tsujii a étudié avec Masahiro Kawakami, Yukio Yokoyama et Kyoko Tabe. Il participe actuellement au cursus d’exécution musicale du UenoGakuen College of Music.

discography

concerts