Get Adobe Flash player

Bejun Mehta

Bejun Mehta

countertenor

Bejun Mehta connaît une existence musicale aux multiples facettes. Entre les âges de neuf et quinze ans il est un soprano célèbre, chantant en soliste au concert et au disque. Ensuite il consacre ses énergies musicales au violoncelle, prenant des cours avec Aldo Parisot à l’université de Yale. Il revient au chant en 1998, étudie auprès de Phyllis Curtin (Boston University) et Joan Patenaude-Yarnell (Manhattan School of Music, Curtis Institute de Philadelphie).

Bejun Mehta est par ailleurs diplômé de Yale en littérature allemande. Il est désormais l’un des contre-ténors les plus recherchés de sa génération, se produisant dans les premiers rôles sur les scènes les plus prestigieuses, ainsi qu’aux festivals de Salzbourg, de Glyndebourne, d’Édimbourg, d’Aix-en-Provence, de Verbier et aux BBC Proms à Londres. Ses apparitions en concert avec orchestre et en récital, en compagnie du pianiste Julius Drake, dans des programmes audacieux allant du baroque à la musique contemporaine, sont accueillies par les plus grandes salles à travers le monde, dont le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, le Prinzregententheater de Munich, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Wigmore Hall de Londres, Carnegie Hall, Zankel Hall, et 92nd Street Y à New York, la Cité de la Musique à Paris, le Palau de les Arts de Valence, le Teatro de la Zarzuela de Madrid, et les festivals de Brême et de San Sebastián.

Bejun Mehta a été le sujet de documentaires filmés par CBS-TV, A&E, ORF 2, Arte et ARD. Il a été nominé pour un Olivier Award pour son interprétation d’Orlando de Haendel à Covent Garden. Le compositeur britannique George Benjamin a écrit pour lui un des rôles principaux de son dernier opéra, Written On Skin. Créé au festival d'Aix-en-Provence en 2012, cet opéra a connu un succès mondial fulgurant. Bejun Mehta a enregistré pour harmonia mundi son premier récital consacré à Haendel (Ombra cara), qui a remporté un succès simplement phénoménal et un prix Echo en 2011. Il fut suivi par un disque de mélodies anglaises avec Julius Drake, Down by the Salley Gardens.

Parallèlement à son activité de chanteur, Bejun Mehta se passionne pour la direction d'orchestre. En octobre 2013, il a dirigé l'orchestre belge B'Rock pour une série de concerts symphoniques dans un programme Haydn et Mozart.

discography

concerts