Get Adobe Flash player

Mariusz Kwiecień

Mariusz Kwiecień

baryton

Né à Cracovie, Mariusz Kwiecień est un ancien membre du Programme Lindemann pour les jeunes artistes du Metropolitan Opera de New York. Il se produit désormais dans les théâtres lyriques les plus célèbres : le Metropolitan, Covent Garden à Londres, l’Opéra national de Paris, le Staatsoper de Vienne, le Lyric Opera de Chicago et le Bayerische Staatsoper de Munich, notamment en Don Giovanni et Eugène Onéguine, ainsi que le comte Almaviva (Le nozze di Figaro), Malatesta (Don Pasquale), Riccardo (I puritani), Belcore (L’elisir d’amore) et Marcello (La Bohème).

Le rôle-titre de Don Giovanni de Mozart a été d’une importance capitale dans la jeune carrière de Mariusz Kwiecień, lui valant un accueil chaleureux à San Francisco, Santa Fe et Varsovie et à bien d’autres opéras en Europe, au Japon et aux États-Unis. Il est tout aussi lié au rôle-titre d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, emploi dans lequel il a fait ses débuts au Théâtre Bolchoï de Moscou dans une mise en scène qui le mènera ensuite à l’Opéra de Paris, à Covent Garden et au Teatro Real de Madrid. Il a créé l’événement à l’Opéra de Paris dans sa prise de rôle du Roi Roger de Szymanowski.

Il a chanté Enrico (Lucia di Lammermoor) dans la production d’ouverture de la saison 2009-2010 du Metropolitan Opera, rôle qu’il reprend pour une diffusion en direct dans les cinémas de 46 pays et pour un DVD chez Deutsche Grammophon. Son interprétation d’Onéguine avec le Bolchoï est enregistrée sur scène et éditée en DVD par BelAir Classiques. Sa discographie comprend également le Requiem allemand de Brahms en DVD chez BIS et en CD chez Telarc, ainsi qu’un duo de L’elisir d’amore avec le ténor Juan Diego Flórez pour Decca.

Au cours de la saison 2010-2011, Mariusz Kwiecień se produit avec le Met dans Don Pasquale et dans La Bohème en tournée au Japon. Il chante Le Roi Roger au Teatro Real de Madrid et collabore avec Seiji Ozawa dans Le nozze di Figaro avec Ongaku-juku au Japon et en concert à Carnegie Hall. Parmi ses autres engagements, signalons Onéguine à Cracovie et des récitals à Prague et Łódź.

La saison 2011-2012 le voit de retour au Metropolitan Opera dans une nouvelle production de Don Giovanni sous la direction de Fabio Luisi, puis dans L’elisir d’amore. Il sera ensuite à l’opéra de Santa Fe pour le Roi Roger.

discography

concerts