Get Adobe Flash player

Vadym Kholodenko

Vadym Kholodenko

Médaille d’Or Nancy Lee et Perry R. Bass

Prix commémoratif Steven De Groote de la meilleure interprétation de musique de chambre

Prix Beverley Taylor Smith de la meilleure interprétation d’une création contemporaine

Vainqueur de la très convoitée médaille d’or du quatorzième Concours international de piano Van Cliburn, Vadym Kholodenko a su capter avec un égal bonheur l’attention du jury, du public et de la critique par la « griserie ensorcelante » de ses interprétations, enflammant une foule qui « [l’acclamait] comme une star du rock. » (Cincinnati Enquirer).

Après avoir montré tout son talent en récital et en musique de chambre et obtenu les prix d’interprétation du quintette avec piano et d’une œuvre contemporaine inédite, Vadym Kholodenko illumina la finale du concours avec deux étourdissants concertos, accompagné par l’orchestre symphonique de Fort Worth sous la direction du Maestro Leonard Slatkin. Le « fascinant contrepoint » de la cadence du Concerto No. 21 en do majeur K. 467, de Mozart (que le jeune pianiste composa dans l’avion qui le transportait de Moscou vers le lieu du concours) révèla « la véritable nature d’un artiste d’exception. » (San Francisco Classical Voice).

La récompense suprême s’accompagne de plus 50 engagements de concerts pour la saison 2013–2014. Vadym Kholodenko se produira, entre autres, dans le cadre du Mann Center avec The Philadelphia Orchestra, de La Jolla Music Society, de CU Presents et des Cliburn Concerts, du Krannert Center for the Performing Arts, du Lied Center of Kansas et de Portland Piano International. Le prix se décline aussi en enregistrements sous le label harmonia mundi : le présent CD, capté en direct lors de ses prestations au concours, sera suivi d’un enregistrement en studio.

Vadym Kholodenko s’est déjà produit avec de grands artistes et chefs d’orchestre dont Yuri Bashmet, Vladimir Spivakov, Mark Gorenstein, Alexander Rudin, Dmitry Liss, Evgeny Bushkov et Alexander Sladkovsky. Il a joué dans le monde entier, de l’Autriche à la Chine, en passant par la République tchèque, la Finlande, la France, l’Allemagne, Israël, l’Italie, le Japon, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Suisse et les États-Unis. Il a enregistré des œuvres de Liszt, Rachmaninov et Medtner, parues sous le label russe TV Culture en 2009. Passionné de musique de chambre, il a enregistré un CD avec la violoniste Alena Baeva, et fondé le « iDuo » avec le pianiste Andrey Gugnin.

Vadym Kholodenko est né à Kiev, dans une famille sans antécédents musicaux. Il a donné ses premiers concerts sur la scène internationale à 13 ans, aux États-Unis, en Chine, en Hongrie et en Croatie. Il réside actuellement à Moscou avec son épouse et sa petite fille de 2 ans, et se perfectionne auprès de Vera Gornostayeva au Conservatoire P.I. Tchaïkovski.

EXTRAITS DE PRESSE

« Kholodenko s’est avéré, disons-le, génial. (…) Au-delà de la simple démonstration d’une sonorité magnifique et d’une technique supérieurement aboutie, ce fut une leçon magistrale de tous les instants sur l’utilisation de ces éléments à des fins musicales. »

Montreal Gazette

« Il me semblait entendre un réel plaisir de jouer qui se communiquait au public totalement conquis. Pour ma part, j’étais convaincu. » — Stage Left

« Sous les doigts de Kholodenko, cette musique [Pétrouchka de Stravinsky] dansait. Elle se balançait, tournoyait, glissait puis s’immobilisait dans un sursaut, à une allure et avec une précision vertigineuses. (…) Une démonstration virtuose, non pas de jeu pianistique mais de création musicale palpitante. » — Dallas Observer

« Il jouait la musique, mais aussi l’intention, et c’est une qualité rare. Tout à coup, l’étude savamment élaborée s’effaçait devant une musique extraordinaire. » — theaterjones.com

discography

concerts