Get Adobe Flash player

Beatrice Rana

Beatrice Rana

« Un pur enchantement : tantôt éthérées, tantôt impressionnantes d’intensité » (Dallas Morning News), ses interprétations « rayonnent d’une fascinante humanité qui suspend l’orchestre à chacune de ses notes » (Huffington Post) : Médaille d’argent et Prix du public, la pianiste italienne Beatrice Rana a fait très forte impression au Concours Cliburn 2013.

Le magazine International Piano avait repéré la jeune pianiste, lauréate de nombreux prix, juste avant sa participation au concours Cliburn 2013. Au cours de la saison 2013-2014, elle sera l’invitée de l’Orchestre Métropolitain (dir. Yannick Nézet-Seguin), de l’orchestre symphonique de Fort Worth (dir. Miguel Harth-Bedoya), de l’Orchestre Lamoureux (dir. Fayçal Karoui) au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, et effectuera des tournées aux Etats-Unis, sous l’égide du « Cliburn ».

Applaudie dans plusieurs festivals, dont le festival Busoni, La Folle Journée, La Roque d’Anthéron, Lanaudière, et Radio-France, hôte des orchestres symphoniques d’Aarhus, d’Edmonton et de Winnipeg, de l’orchestre philharmonique de Kuala Lumpur et de l’Orchestra Internazionale d’Italia, Beatrice Rana a joué sous la direction de Leonard Slatkin, Joshua Weilerstein, Fabian Gabel et Bernard Labadie. Son premier CD, consacré à Scriabine et Chopin, est sorti en 2012 sous le label ATMA Classique.

Née dans une famille de musiciens à Copertino, dans la région des Pouilles, Beatrice Rana commence la musique à 4 ans et donne son premier concert à 9 ans. Diplômée du Conservatoire Nino Rota, dans la classe de Benedetto Lupo, elle étudie actuellement auprès d’Arie Vardi à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre.

« Gaspard de la nuit fut un subtil et ensorcelant mélange de textures diaphanes, de carillons exaltants et de galopades tour à tour espiègles et menaçantes. La suite de Bartók : En plein air, parcourut tout le spectre instrumental, d’un extrême à l’autre avec, en apothéose finale, une belle occasion de traiter le piano en instrument de percussion. Brava. » — Dallas Morning News

discography

concerts