Get Adobe Flash player

Alexandre Tharaud

Alexandre Tharaud

piano

C’est pour harmonia mundi qu’Alexandre Tharaud a enregistré au piano les Suites de clavecin de Rameau, une des révélations discographiques de 2001. Depuis ce succès international, Alexandre Tharaud se produit en récital dans les principales salles d’Europe (Théâtre des Champs-Élysées et Cité de la Musique à Paris, South Bank de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Casino de Berne, philharmonies de Cologne, d’Essen et de Cracovie…) mais également sur les continents américains (Buenos Aires, Washington) et en Asie, où il effectue régulièrement des tournées. Il est invité aux Proms de Londres et dans les festivals de La Roque d’Anthéron, du Schleswig-Holstein ou des Nuits de décembre à Moscou.
Alexandre Tharaud est le soliste des grands orchestres français (Orchestre National de France, de Lille, de Bordeaux-Aquitaine et de Lyon, orchestres philharmoniques de Radio France et de Nice, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse…) et étrangers (orchestres symphoniques de Taiwan, de Singapour, d’Estonie, de la Radio Bavaroise et de Saarbrücken, Japan Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Orchestra, Netherlands Chamber Orchestra, Sinfonia Varsovia…) sous la direction de Yutaka Sado, Jean Fournet, Georges Prêtre, Stéphane Denève, Claus Peter Flor, Jean-Jacques Kantorow, Marc Minkowski et Matthias Pintscher.
Alexandre Tharaud se consacre également à la musique de chambre. Avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, il a enregistré la sonate Arpeggione de Schubert, saluée par l’ensemble de la presse. Passionné par la musique de son temps et dédicataire de nombreuses œuvres, il crée le cycle Outre-Mémoire de Thierry Pécou ainsi que son concerto, L’Oiseau innumérable (parution harmonia mundi mai 2008). Son récital Hommage à Rameau, faisant alterner les mouvements de la Suite en La avec les hommages de compositeurs vivants, a fait le tour de l’Europe. Ce projet fut suivi en 2008 par un Hommage à Couperin – lui-même honoré par un nouvel enregistrement paru en 2007.

discography

concerts