Get Adobe Flash player

Jaap ter Linden

Jaap ter Linden


Le violoncelliste et violiste Jaap ter Linden (né en 1947) est l'un des plus éminents musiciens baroques d'Europe. Il a été l'un des premiers spécialistes de ce répertoire et a activement participé à la création de plusieurs ensembles baroques qui jouent aujourd'hui un rôle important dans notre vie musicale. A la fin de ses études, il a créé l'ensemble Musica da Camera avec Ton Koopman. Par la suite, il a fait partie de Musica Antiqua Köln, de l'English Concert puis de l'Amsterdam Baroque Orchestra.

Professeur au Conservatoire Royal de La Haye et à l'Akademie für Alte Musik de Brême, il anime également des stages et des cours d'interprétation dans toute l'Europe. Chef d'orchestre, Jaap ter Linden a été invité à diriger la Deutsche Kammerphilharmonie, le Portland Baroque Orchestra, la Chapelle Royale, l'Orchestre baroque de la Communauté européenne, le Concerto Copenhagen. En 1998-1999, il dirigera les Amsterdam Bachsoloists et le Nieuw Sinfonietta d'Amsterdam.

Jaap ter Linden s'est récemment recentré sur sa carrière de soliste, de chambriste et de chef d'orchestre. Il se produit régulièrement avec Andrew Manze et Richard Egarr, avec John Holloway, Lars Ulrik Mortensen et Ronald Brautigam. Il a également enregistré des disques avec des artistes comme René Jacobs, Gustav Leonhardt, Peter Schreier et Ton Koopman. Son plus récent enregistrement pour harmonia mundi usa, les Six Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach (HMU 907216.17), est un très grand succès.

discography

concerts