Get Adobe Flash player

Huelgas-Ensemble

Huelgas-Ensemble


Paul Van Nevel a fondé le Huelgas-Ensemble au début des années 70 à la Schola Cantorum Basiliensis. Initialement il s’est surtout consacré à la musique contemporaine pour se tourner ensuite essentiellement vers le Moyen Age et la Renaissance. Puisant inlassablement aux sources de la musique, il passe la moitié de son temps dans les bibliothèques : ses publications et enregistrements ont joué un rôle essentiel depuis une vingtaine d’années dans l’exploration de ce répertoire inépuisable. Il a servi avec éclat la polyphonie franco-flamande, recueillant non seulement les suffrages du public, mais aussi la reconnaissance de ses pairs. A côté de son travail de recherche et de direction, Paul Van Nevel est professeur invité du Conservatoire Sweelinck à Amsterdam. Il dirige régulièrement d’autres formations telles que le Collegium Vocale, le Nederlands Kamerkoor ou le Chœur du Nederlandse Bach Vereniging.

On ne compte plus les articles élogieux qui lui ont été consacrés ces dernières années. Parmi des recompenses prestigieuses, citons : le Prix in Honorem de l’Académie Charles Cros (1994), le Diapason d’Or de l’année 1996, le Prix du Disque allemand ECHO en 1997, le Cannes Classical Award en 1998 et les Choc du Monde de la Musique de l’année en 2000 et 2003.

L’interprétation du Huelgas-Ensemble est basée sur une connaissance approfondie des techniques vocales, des notations, mais aussi des pratiques d’interprétation du Moyen Age et de la Renaissance. Il compte à son actif plus d’une trentaine d’enregistrements. Le Huelgas-Ensemble est Ambassadeur culturel des Flandres.

discography

concerts