Get Adobe Flash player

William Christie

William Christie

chef d'orchestre, claveciniste

Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier dans l'ouverture du paysage musical à un répertoire alors méconnu, celui du Grand Siècle français. De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin, Mondonville, Campra ou Montéclair, William Christie s'est imposé comme le maître incontesté de la tragédie lyrique, de l'opéra-ballet, du petit et du grand motet ou encore de la musique de cour versaillaise. Son attachement à la musique française ne l'empêche pas, cependant, d'explorer d'autres répertoires, d'autres époques de la musique européenne.
Associés à de grands metteurs en scène (Jean-Marie Villégier, Robert Carsen, Alfredo Arias, Pier Luigi Pizzi, Jorge Lavelli, Adrian Noble, Andrei Serban, Graham Vick…) et chorégraphes (Francine Lancelot, Béatrice Massin, Ana Yepes, Shirley Wynne, Maguy Marin, François Raffinot, Jiří Kylián, Bianca Li…), les Arts Florissants sont très actifs dans la vie musicale internationale, comme en témoignent 25 ans de production lyrique, chorale et sacrée. A ce titre, Actéon, Les Plaisirs de Versailles, La descente d’Orphée aux Enfers, Médée (Charpentier), Atys (Lully), Zoroastre, les Fêtes d'Hébé, Les Indes galantes, Castor et Pollux, Les Paladins (Rameau), Idoménée (Campra), Jephté (Montéclair), L'Orfeo (Rossi), Dido & Aeneas, Le Messie, Israël en Egypte, Theodora de Haendel ou encore les Grands Motets de Rameau, Du Mont, Mondonville et Desmarest sont quelques uns des grands moments de cette longue histoire abondamment illustrée par le disque.
Chef d'orchestre, claveciniste, musicologue, William Christie est aussi un pédagogue hors pair. Il a révélé plusieurs générations de chanteurs, d'instrumentistes, et la plupart des directeurs musicaux d'ensembles baroques français ont commencé leur carrière aux Arts Florissants. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en charge de la classe de musique ancienne de 1982 à 1995, il est fréquemment invité à diriger des masterclasses, et des Académies comme celle d'Aix-en-Provence ou d'Ambronay. Il a fondé à Caen une Académie pour les jeunes chanteurs, Le Jardin des Voix.
Présent dans de nombreux festivals d'art lyrique et saisons d'opéra, William Christie a été le premier chef invité par Simon Rattle à diriger l'orchestre Philharmonique de Berlin en 2002.
Officier des Arts et des Lettres, William Christie était promu Officier de la Légion d'Honneur en avril 2003.

discography

concerts