Get Adobe Flash player

Événement du mois

Dawâr / Trio Chemirani

Événement du mois

DAWÂR INAUGURE "LATITUDES"

Une nouvelle collection dédiée aux musiques classiques du monde.

Depuis près de 40 ans et un premier enregistrement soliste pour harmonia mundi, Djamchid Chemirani (né à Téhéran en 1942) a poursuivi son cheminement avec, à ses côtés, deux fils : Keyvan et Bijan. Chacun a fait sa culture, parcouru divers univers sonores, nourri son métier de musicien. Mais ils n’ont eu de cesse de revenir au grand œuvre commun : élaborer une langue rythmique universelle. Dawâr, c’est le bout du chemin : jamais encore les Chemirani n’avaient atteint une telle limpidité du son issu de la fusion de leurs trois frappes ; c’est par la conscience jubilatoire de l’œuvre engendré ensemble, qu’ils rejoignent l’expérience spirituelle si présente dans la culture iranienne.

 

LATITUDES s’enrichira d’un nouvel album à l’automne 2015 avec la parution de l’enregistrement de Wang Li et Wu Wei (guimbardes et sheng), puis viendra ensuite un disque avec Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Sokratis Sinopoulos (lyra) et Bijan Chemirani (zarb).

 

.voir la vidéo

 

.en savoir plus

4 nouveaux enregistrements et 13 rééditions

Nouveautés


voir
Hindemith / Sonatas for...

Alexander Melnikov & friends

Hindemith / Sonatas for...

SONATES EXPATRIÉES

Hindemith composa plus de 30 sonates pour les instruments les plus divers – dont il savait jouer tous ! Ce choix passionnant d’œuvres écrites entre 1935 (alors qu’il devenait persona non grata dans l’Allemagne nazie) et 1948 (la brillante Sonate pour le violoncelliste Piatigorsky) est interprété par un groupe de solistes prestigieux, le tout animé par Alexander Melnikov au piano. Ce n’est pas souvent qu’on entend une sonate pour Althorn– surtout quand on sait qu’elle fut publiée avec un poème dû au compositeur…

Diapason d'Or ARTE (édition mars 2015)

.en savoir plus

voir
Mozart vol. 7

Kristian Bezuidenhout

Mozart vol. 7

SONATES & VARIATIONS

Un Mozart élégant et dramatique. Dans le Volume 7, l'avant-dernier de son cycle mozartien, Kristian Bezuidenhout inclut deux œuvres en relation directe avec le séjour parisien de Wolfgang, en 1778 : l’imposante Sonate en la mineur, K.310 et les éblouissantes Variations en do sur "Lison dormait", K.264. "L'un des plus fins mozartiens d'aujourd’hui." (www.LeFigaro.fr)

en savoir plus

voir
Moussorgski / Schumann

Paul Lewis

Moussorgski / Schumann

TABLEAUX ET FANTAISIES

“La musique ne décrit jamais les choses. La musique ne fait qu’exister”, dixit Leonard Bernstein. C’est peut-être pour cette raison que Schumann décida de supprimer de sa Fantasie les titres évocateurs initialement prévus (“Ruine, Arc de triomphe, Constellation”) : la musique possède une existence autonome sans ceux-ci. Mais n’en va-t-il pas de même des Tableaux d’une exposition ? Moussorgski crée ici quelque chose de plus subtil et de plus ambivalent que ne pouvaient le suggérer les peintures de Hartmann. Outre la virtuosité éclatante qu’ils exigent, ce couplage inattendu proposé par Paul Lewis révèle les qualités purement musicales de ces deux chefs-d’œuvre du xixe siècle.

en savoir plus

voir