Événement du mois

STRAVAGANZA D'AMORE !

La Naissance de l'opéra à la cour des Médicis

STRAVAGANZA D'AMORE !

La Naissance de l'opéra à la cour des Médicis

STRAVAGANZA D'AMORE !

La Naissance de l'opéra à la cour des Médicis

La Florence de la fin du XVIe siècle est un théâtre : politique en premier lieu, aux yeux de dynasties désireuses d’afficher leur puissance à travers les arts. Humaniste aussi, comme en témoignent ces intermedii visant à atteindre l'alliance parfaite entre musique et poésie, l’idéal d’une certaine Renaissance.
Intercalés dans des pièces de théâtre à l’imitation des Anciens, ces divertissements étaient proposés dans des appareils visuels et sonores fastueux. Après un premier apogée en 1589 avec les intermèdes composés pour La Pellegrina de Bargagli, cette tradition trouvera son prolongement ni plus ni moins dans l’opéra naissant, sous la plume de Peri, Caccini (L’Euridice, 1600), mais aussi, bientôt, Monteverdi (L’Orfeo) et Gagliano (Dafne).


Plutôt qu’une impossible reconstitution, Raphaël Pichon a conçu une sorte d’intermède imaginaire en convoquant les figures d’Apollon, d’Orphée et Eurydice, et surtout d'Amour, pour un festival choral, vocal et instrumental au service des passions humaines !

En plus des deux disques, un très beau livre de 160 pages reproduit les nombreux témoignages iconographiques laissés pas ces intermèdes grandioses (dessins et gravures des costumes, décors et des représentations elles-mêmes). Un écrin éditorial digne de cette magnificence sonore.

.en savoir plus