LUNDI 25 MARS 2024

Symphonic Bach

Avec ce nouvel album, qui mêle des œuvres de son époque berlinoise et d’autres plus tardives, quand il travaillait à Hambourg, les musiciens de l’Akademie für Alte Musik Berlin parachèvent avec brio leur intégrale du corpus symphonique de Carl Philipp Emanuel Bach.

Point d’orgue d’un projet qu’ils mènent depuis plus de deux décennies déjà, ce dernier volume montre toute l’originalité de ce génial fils du Cantor. Encore trop injustement méconnue, cette musique toute de liberté et d’inventivité ouvrit largement la voie à Haydn et Mozart.

DIAPASON D’OR (avril 2024)

VENDREDI 15 MARS 2024

Royal clavecin !

Pierre Gallon et Matthieu Boutineau nous font redécouvrir les Concerts Royaux de François Couperin dans une version à deux clavecins, formation rare et pourtant chère au compositeur du Roi Soleil.

Avec leur lecture aussi brillante qu’émouvante, les deux artistes dévoilent toute la poésie, la tendresse, la gaité et l’inépuisable invention de ces pages prodigieuses. Avec ce voyage dans un monde à la charnière entre le crépuscule du Grand Siècle et l’aube des Lumières, Pierre Gallon signe sa première collaboration pour harmonia mundi en tant que soliste.

 

 

NOUVEAUTÉ DU 8 MARS 2024

Du philtre au nectar

En interprétant ces pages au piano seul, Nikolaï Lugansky met en valeur leur incroyable impact dramatique et émotionnel. Une épopée au cœur du plus essentiel du corpus wagnérien.

Parcourant quelques-unes des plus belles scènes du Ring, de Tristan et de Parsifal, notre virtuose-poète rend un émouvant hommage à Wagner et à la dimension profondément humaine de sa geste légendaire, entre amour, trahisons, sacrifices et quête de l’absolu…

NOUVEAUTÉ DU 23 FÉVRIER 2024

Joyaux du néoclassicisme

De l’Italie de la Commedia dell’arte (Pulcinella) à l’Espagne picaresque (Concerto pour clavecin et LesTréteaux de maître Pierre), ces trois œuvres flamboyantes sont un savoureux voyage au cœur du néoclassicisme musical !

Pablo Heras-Casado et le Mahler Chamber Orchestra explorent l’univers si riche et bigarré de la musique de Stravinsky et Falla des années 1920. Notons que Benjamin Alard y joue un somptueux clavecin Pleyel d’époque, semblable à celui qu’avait Wanda Landowska lors de la création de ces pages.

NOUVEAUTÉ DU 16 FÉVRIER 2024

Vivaldi à vie !

Théotime Langlois de Swarte et Le Consort nous invitent à dérouler le fil des œuvres instrumentales qui ont jalonné la vie du « Prêtre roux ». De ses premiers concertos vénitiens aux opus ultimes à Vienne, un fabuleux voyage illustrant les mille et une facettes vivaldiennes.

Compositions célèbres (comme la version initiale de L’Été des Quatre Saisons) ou inédites, sonates, sinfonias et concertos : Vivaldi n’a eu de cesse de renouveler les genres, les formes et les couleurs. Ce double album si important dans le parcours de Théotime Langlois de Swarte est déjà dans le peloton des charts en streaming et vient d’être récompensé d’un Choc de Classica et d’un Trophée Radio classique !

 

NOUVEAUTÉ DU 2 FÉVRIER 2024

Hymne à l’amour

Avec sa Turangalîla-Symphonie, Olivier Messiaen a créé l’une des fresques orchestrales les plus somptueuses du XXe siècle. Gustavo Gimeno et l’Orchestre symphonique de Toronto nous en proposent une lecture à la fois puissante et poétique, disponible en Dolby Atmos ! Marc-André Hamelin (piano) et Nathalie Forget (ondes Martenot) sont nos guest-stars.

Œuvre monde dans laquelle le compositeur français mêle souvenirs de Tristan et Yseult et inspirations hindoues, la Turangalîla-Symphonie requiert un piano et des ondes Martenot, que Messiaen traite en véritables solistes. Plus d’un demi-siècle après une première gravure de l’ouvrage conduite par Seiji Ozawa et nominée aux GRAMMY, le Toronto Symphony Orchestra et Gustavo Gimeno se sont tournés vers des solistes experts en la matière afin de nous livrer cette nouvelle version discographique qui constitue toujours un événement.

JANVIER 2024

L’alto libéré !

Avec ce nouvel album, Timothy Ridout nous fait redécouvrir l’univers de Lionel Tertis (1876-1975), l’un des plus grands maîtres de l’alto moderne. Un merveilleux voyage à travers quelques-unes de ses pages – originales et transcriptions – les plus inspirées.

Encore peu connu du grand public, Lionel Tertis a largement contribué à donner à l’alto moderne ses lettres de noblesse. Accompagné au piano de James Baillieu et Frank Dupree, le jeune prodige britannique Timothy Ridout nous propose d’explorer cette musique aussi émouvante que bigarrée avec, en forme d’écho, quelques œuvres phares de ses contemporains ou disciples.

JANVIER 2024

Un autre monde.

C’est à un voyage au cœur du Schubert le plus profond, le plus terriblement humain, qu’Adam Laloum nous convie ici. A travers les joies et les peines de ces pages au seuil d’un autre monde, il laisse comme nul autre la musique parler en chacun de nous.

Son précédent album (D. 894 et D. 958) nous en avait convaincus : Adam Laloum est l’un des plus prodigieux schubertiens de sa génération. Avec les quasi testamentaires Sonate en la majeur et Moments musicaux, il nous plonge dans un univers où la déchirante beauté de chaque harmonie dit les interrogations d’un cœur blessé et solitaire, ses doutes, ses espoirs aussi. Une interprétation bouleversante, d’une phénoménale hauteur de vue !

JANVIER 2024

Éloge de la variation

Cédric Tiberghien continue sa passionnante exploration des variations pour piano de Beethoven. Ce deuxième volume recèle les phénoménales 32 Variations en ut mineur, mais aussi bien d’autres pages savoureuses, où le compositeur s’amuse à métamorphoser des airs d’opéras à la mode… Du grand art !

Fidèle à son projet, Cédric Tiberghien ne nous propose pas seulement de redécouvrir ces pépites que sont les variations de Beethoven, corpus souvent mal connu du Maître de Bonn : après les avoir mises en regard de celles de Mozart ou de Schumann dans le premier volume, il porte ici notre attention sur les héritages tardifs des formes variées chez les grands compositeurs américains. Une exploration aussi instructive que savoureuse.

Les dernières parutions

Pâques en musique

Quelques beaux concerts de musique sacrée durant la période pascale avec pour commencer, la Messe en si de J.S. Bach pour Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion à Bordeaux, Aix-en-Provence et Versailles ! Bach encore avec la Passion selon saint Jean pour l’Akademie für Alte Musik Berlin (France, Allemagne) et la Passion selon saint Matthieu pour le Freiburger Barockorchester (Espagne, Hongrie, Suisse, et jusqu’en Corée du Sud). Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances interprètent des cantates de Bach avec Lucile Richardot à Versailles avant de se consacrer à la musique française (Charpentier, Campra…) à travers la France et l’Europe.

Côté disque, Paul Agnew et Les Arts Florissants inaugurent leur série consacrés aux plus belles cantates de Bach : “Bach : une vie en musique”. Ils suivront l’évolution du compositeur au fil de ses différents postes. Le premier volume est éminemment pascal avec le célèbre Christ lag in Todesbanden, enregistré aux côtés de Benjamin Alard (5 avril). La musique sacrée de Haendel sera au programme du nouvel album de l’Akademie für Alte Musik et du RIAS Kammerchor Berlin placés sous la direction de Justin Doyle, en compagnie de Carolyn Sampson – à paraître le 29 mars.

Vous voulez devenir incollable sur les musiques composées pour le temps de Pâques ? N’hésitez pas à consulter notre parcours thématique : il regroupe de très nombreux albums qui nous rappellent à quel point le sujet est pléthorique dans l’univers de la musique dite classique !

Sans oublier notre playlist musique sacrée, tout simplement incontournable.

« Un festin de rêve »

TTTT Télérama

Une avalanche de superlatifs est venue accompagner depuis quelques semaines la parution du dernier opus de Théotime Langlois de Swarte à la tête du Consort. Après un Choc de Classica, le Concerto Choice de BBC Music Magazine, le Trophée Radio Classique, c’est Télérama qui saluait avec ces mots les Concerti per una vita, de Vivaldi, « concertos d’une vie » où « les idées fusent, le caractère évolue, les humeurs changent constamment: on passe de l’exubérance à l’introspection, de la joie à la mélancolie, en une poignée de secondes. Vivaldi utilise peut-être les mêmes ingrédients, mais il le fait à la manière des grands cuisiniers, qui savent les associer pour en tirer des goûts différents (…) Vivaldi à son meilleur, servi par un formidable violoniste particulièrement bien entouré. Le grand siècle vénitien dans toutes ses nuances. » (Sophie Bourdais)

Bravo à toute l’équipe réunie autour de Théotime Langlois de Swarte, Le Consort et Olivier Fourés pour cette très belle réussite, qui n’a pas échappé au public : déjà près de 3 millions d’écoutes en streaming depuis la parution du disque !

Parutions 2024, projets, actualité du label…

Vous voulez suivre au plus près l’activité du label et de ses artistes ? C’est ici.

J.S. Bach, une vie en musique

Paul Agnew et les Arts Florissants à la recherche du son originel !

Dans cette nouvelle série discographique, Paul Agnew et Les Arts Florissants nous invitent à suivre l’itinéraire créateur de J. S. Bach au gré des époques et des villes où il résida. Pour cette première étape, ils nous feront découvrir un jeune maître fidèle à la tradition des concerts spirituels de l’Allemagne du Nord, mais déjà ô combien personnel et inventif.

BACH, « UNE VIE EN MUSIQUE » vol.1 / A paraître le 5 avril

Nouvelle collaboration

Bienvenue au QUATUOR HANSON

Fondé en 2013 à Paris, Le quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents, travaillant notamment avec des maîtres autrichiens, tout en gardant une empreinte forte de leur héritage de l’école française. Ensemble à la curiosité aiguisée, lauréat de nombreux prix internationaux dont le concours de Genève, le quatuor Hanson est soutenu par la fondation Singer-Polignac et la Fondation Banque Populaire et se produit dans le monde entier. Pour leur premier album à paraître chez harmonia mundi, ils retrouveront leur complice Adam Laloum autour des trois Quatuors à cordes et du Quatuor avec piano de Schumann. Hâte !

SCHUMANN / QUATUORS A CORDES NOS 1-2-3, QUATUOR AVEC PIANO
A PARAÎTRE EN MAI 2024

Nouvelle collaboration

Bienvenue au duo de piano à quatre mains formé par PAVEL KOLESNIKOV et SAMSON TSOY

Ils faisaient leurs débuts  en tant que duo constitué au Carnegie Hall le 13 février, mais en attendant leur premier album pour harmonia mundi, on pourra aussi les entendre au Konzerthaus de Berlin, au De Doelen de Rotterdam ou encore au Wigmore Hall de Londres. Tous deux sont des virtuoses absolus et Pavel a déjà une discographie remarquable comme soliste à son actif (Hyperion). De la Roque d’Anthéron aux performances chorégraphiques avec Anne Teresa de Keersmaeker, c’est une approche toute en nuance que nous propose le duo Kolesnikov Tsoy avec comme premiers compagnons de route Franz Schubert et Leonid Desyatnikov. On a hâte !

SCHUBERT / DIVERTIMENTO À LA HONGROISE & FANTAISIE
DESYATNIKOV / TROMPE L’OEIL (CRÉATION MONDIALE)
A PARAÎTRE EN JUIN 2024

Stradivari ou le retour à la vie

Quand des instruments aussi extraordinaires que multi-séculaires  sortent de leurs armoires pour être joués sous les doigts des grands interprètes d’aujourd’hui…

Harmonia mundi a développé depuis quelques années un partenariat étroit avec le Musée de la Musique installé à la Philharmonie de Paris. La collection Stradivari invite les plus grands interprètes à venir jouer sur des instruments précieux ; ils font l’objet des soins amoureux de leurs conservateurs et chaque volume est conçu comme une rencontre entre l’un d’entre eux, le répertoire qui lui sied et le ou les musiciens. Cette collaboration a déjà porté des fruits incomparables, comme on pourra en juger ici ou directement sur le site de la Philharmonie de Paris.

 

PROCHAINE SORTIE EN AOÛT 2024 (Nocturnes et Barcarolles de Gabriel Fauré)

Les parutions du printemps

Découvrez les prochaines sorties chez harmonia mundi.

Parmi les parutions marquantes du printemps,  un très grand album Britten avec Isabelle Faust et l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise,  une monographie Dutilleux avec Jean-Guihen Queyras et le Luxembourg Philharmonic, et notre première contribution à la célébration du centenaire de la mort de Gabriel Fauré : les grands cycles (Mirages, La Bonne Chanson, L’Horizon chimérique) avec Stéphane Degout et Alain Planès.

Demandez le programme ! C’est  ici.

Pygmalion enregistre…

Le Requiem de Mozart

L’automne 2023 a été marqué par un enregistrement qui revêt une importance particulière pour ses interprètes, pour le label.. et sans aucun doute pour tous les fans de Raphaël Pichon. Quatre ans après une production du spectacle « Requiem » (Romeo Castellucci) au Festival d’Aix-en-Provence qui a marqué les esprits, les musiciens de Pygmalion ont eu à cœur d’immortaliser en studio leur vision du chef-d’œuvre inachevé de Mozart. Ce travail à la fois collectif et très personnel s’appuie sur notre propre perception de la mort et du monde qui nous entoure, rendant paradoxalement à l’ouvrage initial son universalité, au-delà des styles, des époques et des genres.

REQUIEM – À paraître PROCHAINEMENt (VINYLE  |  CD  |  BLU-RAY)
 

Jean-Guihen Queyras, suites !

Le S du mot suites n’a rien de fortuit : au sortir d’une tournée de plusieurs années sur toutes les scènes du globe avec la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker, Jean-Guihen Queyras est retourné dans les studios pour enregistrer une deuxième fois les Suites pour violoncelle seul de Bach ! 16 ans après une première gravure restée dans toutes les mémoires, il était temps pour lui de retourner à cette source inépuisable, à laquelle il a d’ailleurs consacré un ouvrage, Bach : Les Suites en partage (conversations avec Emmanuel Reibel. A lire en entendant la suite ! (Parution attendue pour l’automne 2024).

Intégrale Bach / Alard :

bientôt le volume 9

Benjamin Alard réalisait cette année l’enregistrement des Variations Goldberg sur le prodigieux clavecin Hass à trois claviers ! Il retrouvait cet instrument unique au monde un an après la parution d’un premier livre du Clavier bien tempéré très chaleureusement applaudi par la critique (Diapason d’or, Editor’s Choice de Gramophone, etc.). D’autres volumes sont également en phase d’enregistrement, toujours sur des instruments extraordinaires…  

VOL.9  : « KÖTHEN, LES ANNÉES HEUREUSES »

A PARAÎTRE LE 3 MAI
J.S. BACH | B. ALARD

Le son Dolby Atmos

présent sur de nombreuses nouveautés et rééditions harmonia mundi.

Pas moins de 18 nouveautés et de nombreux remasterings sont annoncés au format Dolby ATMOS sur le label en 2024. Retrouvez la liste complète des parutions sous ce format dans nos Thématiques.

Du théâtre sous nos micros.

A quelques semaines d’intervalle, Shakespeare et Molière ont fait l’objet de deux productions discographiques.

Pablo Heras-Casado a réuni les valeureux musiciens du Freiburger Barockorchester sous les micros du Teldex Studio. Au programme : Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn dans sa version originale incluant de larges extraits du drame de Shakespeare. Quelques semaines plus tôt, un autre génie théâtral passait lui aussi par nos studios : Molière, tel que son confrère Dorimond nous le raconte dans un récit imaginaire fait par Denis Podalydès autour d’extraits de ses pièces enregistrées par la troupe historiquement très informée de Molière Sorbonne (sous la direction de Georges Forestier) et des musiques de Lully et Charpentier qu’ont revisitées pour nous William Christie et les Arts florissants ! Une brochette d’artistes peu commune pour un livre-disque à paraître en librairie cet automne…

Playlists du moment

Découvrez les dernières playlists harmonia mundi sur votre plateforme préférée.

Toutes les playlists Toutes les playlists

La passion de l’excellence depuis 1958.

À 65 ans, le label cultive une insolente jeunesse. Explorer de nouveaux répertoires, élargir notre horizon, développer les jeunes talents et poursuivre notre quête d’excellence sans cesse : telle est la devise d’harmonia mundi. Nous sommes exigeants, passionnés et fiers de notre indépendance. Voici notre histoire…

Haut de page