Get Adobe Flash player

Événement du mois

Une sélection pour fêter Noël

Une veillée de Noël avec France Musique

Événement du mois

NOËL ET SES TRÉSORS

Un panorama de Noëls aussi exceptionnels qu'inhabituels est au programme de cette sélection, initiée par la tradition des Carols anglo-saxons et deux disques lumineux : le Lux de Caelo du Clare College de Cambridge et le volume III de la série des Carols from the Old and New Worlds par le Chamber Choir Ireland, sous la direction de Paul Hillier.

Histoires de la Nativité : au soir de sa vie, Schütz exprime toute sa joie devant la naissance du Rédempteur, tandis qu'au clavier des orgues de Provence et des vallées alpines, René Saorgin dessine un programme de Noëls aux allures de pastorales des temps anciens. Enfin, comme Noël ne saurait oublier l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, ce sont ses Cantates de l'Avent qui vous sont proposées ici dans l'interprétation du Collegium Vocale Gent et de Philippe Herreweghe. Trois enregistrements à petit prix spécialement réédités dans la série Musique d'Abord.

Et comme Noël, c'est aussi la période des cadeaux, trois suggestions de coffrets prestigieux : les 70 chefs-d'œuvre de la Musique Sacrée, l'intégrale des enregistrements de Jean-Philippe Rameau réalisés par William Christie pour harmonia mundi et les 6 coffrets de la nouvelle collection HM heritage.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin ou ailleurs, un choix exhaustif d'enregistrements sur le thème de Noël vous est proposé sur le site harmonia mundi.

 

ÉVÉNEMENT EN PARTENARIAT AVEC FRANCE-MUSIQUE

Écoutez les émissions de Benjamin François (Sacrées Musiques) et Émilie Munéra (En pistes !) sur France Musique et gagnez des coffrets Musique Sacrée. Rendez-vous au concert de la Veillée de Noël organisé par France Musique à l'église Saint-Sulpice à Paris le 17 décembre à 20 heures (entrée libre) ou écoutez-le sur France Musique le 24 décembre à 22 heures 30 !

4 nouveaux enregistrements et 13 rééditions

Nouveautés


voir
hm Treasures

Les coups de cœur de nos artistes

hm Treasures

Nous vous invitons à découvrir les playlists des artistes harmonia mundi. Elles vous aideront à vous familiariser avec leurs univers musicaux tout en vous faisant découvrir des perles du répertoire et du catalogue. Issues de souvenirs, d'expériences musicales et amicales inoubliables, ces playlists sont aussi leurs coups de cœur d'hier et d'aujourd'hui qui, nous l'espérons, deviendront aussi les vôtres.

.Javier Perianes
.Sébastien Daucé
.Amandine Beyer
.Maurice Steger
.Jean-Guihen Queyras

voir
Bach / Trauermusik

Ensemble Pygmalion & Raphaël Pichon

Bach / Trauermusik

UNE RESTITUTION MAJEURE

Quand en 1728, meurt le Prince de Köthen, son ancien Kapellmeister n’a pas oublié les cinq années flamboyantes jadis passées à son service. Il lui dédiera une cantate funèbre presque entièrement construite sur la musique de deux œuvres majeures de cette époque : la Trauerode et la Passion selon saint Matthieu. La partition est perdue, mais le livret et de nombreuses informations permettent aujourd’hui de restituer l’ouvrage. Dans son premier enregistrement pour harmonia mundi, Raphaël Pichon nous invite à un jeu de pistes musical passionnant à bien des égards.

.voir la vidéo

.en savoir plus

L'Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon s'est récemment produit en concert à la Cité de la Musique . Ce concert retransmis par France Musique mardi 21 octobre à 20 heures.

voir
A Royal Trio

Lawrence Zazzo
La Nuova Musica
David Bates

A Royal Trio

Arias by Handel, Bononcini & Ariosti

 

ALBUM DETAILS

 

Founded in 1719 as the first opera company in the English-speaking world, the Royal Academy of Music commissioned and premièred some of the finest 18th-century operas, including Handel’s Giulio Cesare. On this exciting album, renowned American countertenor Lawrence Zazzo is joined by La Nuova Musica and David Bates for a snapshot of the Academy’s hits circa 1725 featuring arias by Handel, Ariosti and Bononcini.

 

voir