Carlo Vistoli
Biographie
Guitariste et pianiste de formation, Carlo Vistoli entame ses études de contre-ténor en 2007, avec William Matteuzzi et Sonia Prina. Lauréat de plusieurs concours prestigieux, il entre en 2015 au Jardin des Voix des Arts Florissants (William Christie). Il prend alors part à des productions importantes à La Fenice de Venise et au Teatro Regio de Turin. En 2017, Sir John Eliot Gardiner lui confie le rôle d’Ottone de L’incoronazione di Poppea pour la vaste tournée “Monteverdi 450”, qui l’amène à se produire aussi bien en Europe (Berlin, Edimbourg, Lucerne, Paris, Salzbourg, Venise...) qu’aux États-Unis (Chicago, New York).
Parmi les rôles qu’il a le plus marqués de son empreinte, citons Idraspe dans Erismena de Cavalli au Festival d'Aix-en-Provence, Ruggiero dans Orlando furioso de Vivaldi à La Fenice, Ottone de L’incoronazione di Poppea au Festival de Salzbourg (harmonia mundi a immortalisé cette production), Luci mie traditrici de Sciarrino à Venise, Semele de Haendel en tournée avec Gardiner, Orfeo ed Euridice de Gluck à l'Opéra de Rome dans la mise en scène de Robert Carsen et au Komische Oper de Berlin dans une nouvelle production de Damiano Michieletto. On a également pu l’entendre dans La Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri au Theater an der Wien, Stabat Mater de Pergolesi aux côtés de Cecilia Bartoli, Petite Messe solennelle de Rossini à Bruxelles et Paris, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel au Festival de Pâques de Baden-Baden avec les Berliner Philharmoniker et Emmanuelle Haïm. En 2022 il chante un éblouissant Ruggiero dans Alcina à Florence, Tolomeo dans une nouvelle production de Giulio Cesare de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées dirigé par Philippe Jaroussky et, pour la première fois, Nerone dans L'incoronazione di Poppea au Staatsoper de Berlin. Il retournera à Berlin durant la saison 23-24 pour chanter Farnace dans Mitridate de Mozart, et fera également ses débuts scéniques aux États-Unis à l'Opéra de San Francisco en Arsace dans Partenope de Haendel, au Staatsoper de Vienne dans le rôle titre de Giulio Cesare de Haendel aux cotés de Cecilia Bartoli et à La Scala de Milan dans Orontea de Cesti (direction : Giovanni Antonini et mise en scène Robert Carsen).
Carlo Vistoli a déjà beaucoup enregistré pour différents labels, parmi lesquels Arcana, Brilliant, Erato, La Música et harmonia mundi.
Insula orchestra
Laurence Equilbey
David Fray
Justin Taylor
Julien Martineau
Pierre Génisson
Insula orchestra
Laurence Equilbey
David Fray
Justin Taylor
Julien Martineau
Vincenzo Casale