Ensemble de L'Encyclopédie, Florent Albrecht
Biographie
Fondé fin 2020 par le pianofortiste et chef français Florent Albrecht, L’Ensemble de L’Encyclopédie est né au bord du lac Léman, porté par une volonté de renouveler l’écoute du répertoire classique jusqu’au premier romantisme. Depuis 2022, il est également implanté en France, où il poursuit son développement et son ancrage artistiques de part et d’autre de la frontière.
Porté par un esprit d’exploration et de rigueur, il adopte une interprétation historiquement informée, nourrie par les sources anciennes, les traités et les instruments d’époque. Cette approche vivante et expressive permet d’insuffler liberté, clarté et intensité à chaque œuvre.
Formation à géométrie variable, L’Encyclopédie s’adapte aux exigences de chaque répertoire et explore tous les genres : musique de chambre, répertoire symphonique, opéra ou oratorio. Ses musiciens comptent parmi les meilleurs spécialistes de la musique sur instruments historiques, régulièrement invités par des ensembles de renom tels que Les Arts Florissants, le Freiburger Barockorchester, Les Talens Lyriques ou Pygmalion.
L’Ensemble fait dialoguer les chefs-d’œuvre incontournables (Haydn, Mozart, Schubert) avec des œuvres rares et méconnues, choisies pour leur richesse stylistique et expressive. Chaque programme est pensé comme une invitation au voyage, guidée par l’exigence musicale et un esprit d’ouverture.
En moins de cinq ans, L’Ensemble de L’Encyclopédie s’est produit sur des scènes prestigieuses telles que le Victoria Hall et la Salle Ernest Ansermet à Genève, le Parc Floral de Paris, ou encore les festivals Bach en Combrailles et Agapé.
Ce premier enregistrement pour harmonia mundi, consacré à Leopold et Wolfgang Amadeus Mozart, marque une étape importante dans le parcours de l’ensemble, et affirme son ancrage dans le paysage européen de la musique sur instruments d’époque.
www.ensembledelencyclopedie.com
Des rencontres décisives avec Paul Badura-Skoda, Charles Rosen ou Malcolm Bilson ont jalonné le parcours de Florent Albrecht, qui reçoit en 2018 le soutien de la Fondation Royaumont.
Formé tardivement à la Haute École de musique de Genève, dont il sort major de sa promotion, Florent Albrecht aborde la carrière musicale avec une maturité singulière, nourrie par une première vie dans les secteurs du luxe et de l’administration culturelle.
Musicien curieux et engagé, il collabore avec des partenaires d’exception tels que Giuliano Carmignola, Christophe Coin, Amandine Beyer, Jodie Devos, Sophie Karthäuser, Anna Reinhold, ainsi que les chefs Chiara Banchini, Alexis Kossenko et Václav Luks. Il est régulièrement invité par des formations prestigieuses, parmi lesquelles l’Orchestre national de France ou Les Ambassadeurs - La Grande Écurie.
Soliste et chambriste – un terrain qu’il affectionne tout particulièrement –, Florent Albrecht s’est produit sur des scènes internationales majeures telles que le Barbican Centre de Londres, l’Auditorio Nacional de Madrid, la Philharmonie de Munich, la Juilliard School de New York, le Théâtre des Bouffes du Nord, la Philharmonie et l’Opéra de Paris, le Victoria Hall de Genève, entre autres. Il participe également à de nombreux festivals renommés, tels le Nohant Festival Chopin, le Festival du Parc Floral, Bach en Combrailles ou encore Arques-la-Bataille.
Fin 2020, il fonde à Genève L’Ensemble de L’Encyclopédie, dédié à l’exploration du répertoire des Lumières et du préromantisme, dans une démarche d’interprétation historiquement informée, à la fois rigoureuse et inventive. À l'invitation de la Ville de Paris, l’ensemble s’installe en France.
Ses deux premiers enregistrements, consacrés aux Nocturnes de Field et aux Fantaisies de Mozart, ont été salués par la critique.
www.florentalbrecht.com