Retour aux artistes

Royal Philharmonic Orchestra, Vasily Petrenko

Biographie

La mission du Royal Philharmonic Orchestra (RPO) est d'enrichir la vie des gens grâce à des expériences orchestrales d'une excellence sans compromis et d'un attrait universel, ce qui le place au premier rang de la création musicale au Royaume-Uni comme à l’international. Donnant généralement environ 200 concerts par an et touchant plus de 60 millions de spectateurs à travers le monde, tant en direct qu'en ligne, l'orchestre peut s’enorgueillir de proposer un répertoire varié et touche un public diversifié. Tout en accordant la priorité à l'intégrité artistique, le RPO n'hésite pas à repousser les frontières et se sent aussi à l'aise dans l'enregistrement de bandes originales de jeux vidéo, de films et d’émissions télévisées et dans la collaboration avec des stars de la musique pop que dans les tournées mondiales où il interprète le grand répertoire symphonique.
Tout au long de son histoire, le RPO a collaboré avec les artistes les plus passionnants. En août 2021, l'orchestre a eu le plaisir d'accueillir Vasily Petrenko comme nouveau directeur musical. Parmi les moments forts de ces dernières années, citons un concert de gala de prestige pour marquer le 75e anniversaire du RPO (avec Sheku Kanneh-Mason MBE et Sir Bryn Terfel), les trois symphonies chorales de Mahler au Royal Albert Hall, la musique d'Elgar et de Rachmaninov au Royal Festival Hall du Southbank Centre, des concerts aux BBC Proms et au Festival international d'Édimbourg, ainsi que d'importantes tournées aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, en Espagne et dans de nombreux festivals européens prestigieux.
Le RPO est reconnu comme l'orchestre le plus demandé du Royaume-Uni, une consécration qui aurait réjoui Sir Thomas Beecham, fondateur de l'orchestre en 1946. Outre un calendrier chargé de concerts nationaux et internationaux, l'orchestre se produit chaque année au Royal Albert Hall de Londres (où il est orchestre associé), au Royal Festival Hall du Southbank Centre et au Cadogan Hall, où il fête sa 20e saison en tant qu'orchestre résident. Au cours de la saison 2024-2025, Vasily Petrenko et l'orchestre se sont plongés dans les œuvres de compositeurs qui ont surmonté de grands défis pour produire certaines de leurs plus belles compositions dans Lights in the Dark. Célébrant le pouvoir de la musique à unir et à inspirer, la série comprend des chefs-d'œuvre tels que Le Sacre du printemps de Stravinsky, le Concerto pour orchestre de Bartók, la Symphonie “Leningrad” de Chostakovitch, la Quatrième Symphonie de Tchaïkovski et la Symphonie alpestre de Strauss. La saison a également proposé des concerts “décontractés”, des résidences dans différentes salles à travers le pays, une grande tournée en Allemagne et en Autriche, des concerts dans d'autres régions d'Europe et des collaborations avec des artistes tels que le chef associé principal Alexander Shelley, le compositeur associé Joe Hisaishi, les solistes Jeneba Kanneh-Mason, Paul Lewis, Yunchan Lim, Eric Lu, Liya Petrova, Maxim Vengerov, Roderick Williams OBE, Esther Yoo et l'artiste en résidence Johan Dalene…
La mission du Royal Philharmonic Orchestra est de placer la musique orchestrale au cœur de la société contemporaine et, grâce à la collaboration avec des partenaires créatifs, de favoriser un engagement plus profond avec les communautés afin de garantir que la musique orchestrale live soit accessible à un public aussi large et diversifié que possible. Pour atteindre cet objectif, l'orchestre a lancé en 1993 le programme RPO Resound, qui est devenu le programme communautaire et éducatif le plus innovant et le plus respecté au Royaume-Uni et à l'échelle internationale. En 2025, l'orchestre déménage son siège social à Wembley Park, dans le quartier londonien de Brent. Ce déménagement concrétisera son ambition de longue date de s'ancrer dans une communauté, conformément à sa mission : être un orchestre international véritablement inclusif et contemporain pour l'ère moderne.
L'orchestre a toujours fait preuve d'un esprit entrepreneurial : en 1986, il a été le premier orchestre britannique à lancer son propre label discographique et il a ensuite su tirer parti des avancées technologiques dans le domaine du numérique, enregistrant chaque année plus de 50 millions de streams de ses enregistrements musicaux. Le public international du RPO interagit avec l'orchestre via son site web et ses réseaux sociaux, où il partage des diffusions de concerts, des interviews d'artistes, des aperçus des coulisses et bien plus encore.
Le disque Elgar (Falstaff) et Rachmaninov (Les Cloches) dirigé par Vasily Petrenko signe leur première collaboration avec harmonia mundi.

 

Vasily Petrenko est directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra (RPO) depuis 2021.
Il est chef d'orchestre émérite du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, après y avoir occupé avec brio le poste de chef d'orchestre principal pendant quinze ans, de 2006 à 2021. Il est chef principal de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne (depuis 2015), chef associé de l'Orchestre symphonique de Castille-et-León, et a également été chef principal de l'Orchestre philharmonique d'Oslo (2013-2020) et chef principal de l'Orchestre national des jeunes de Grande-Bretagne (2009-2013). Il a quitté son poste de directeur artistique de l'Orchestre symphonique académique d'État de Russie “Evgeny Svetlanov” en 2022, après avoir été son chef principal invité depuis 2016 et son directeur artistique depuis 2020.
Vasily Petrenko est né en 1976 et a commencé sa formation musicale à l'École de musique pour garçons Capella de Léningrad, la plus ancienne école de musique de Russie. Il a ensuite étudié au Conservatoire de Léningrad, où il a participé à des master classes avec des personnalités telles qu'Ilya Musin, Mariss Jansons et Yuri Temirkanov.
Il a travaillé avec de nombreux orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre Philharmonia, l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Rome), l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique tchèque, l'Orchestre symphonique de la NHK, l'Orchestre philharmonique de Hong Kong et l'Orchestre symphonique de Sydney. En Amérique du Nord, il a dirigé l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre de Cleveland et les orchestres symphoniques de San Francisco, Boston, Chicago et Montréal.
Tout aussi à l'aise à l'opéra, avec plus de trente opéras à son répertoire, Vasily Petrenko a dirigé de nombreuses productions lyriques, notamment au Festival d'opéra de Glyndebourne, à l'Opéra national de Paris, à l'Opéra de Zurich, au Bayerische Staatsoper de Munich et au Metropolitan Opera de New York.
Parmi les moments forts récents de sa carrière en tant que directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra, citons une vaste tournée dans les grandes capitales européennes, en Chine, au Japon et aux États-Unis, avec notamment une prestation très applaudie au Carnegie Hall de New York. À Londres, il a dirigé une impressionnante série des symphonies chorales de Mahler au Royal Albert Hall, exploré la musique d'Elgar et de Rachmaninov au Royal Festival Hall du Southbank Centre et s'est produit avec Denis Kozhukhin aux BBC Proms 2024. Au cours de leur saison londonienne 2024-2025, Vasily et l'orchestre ont célébré le pouvoir de la musique à unir et à inspirer avec Lights in the Dark, une série présentant des chefs-d'œuvre de Stravinsky, Bartók, Chostakovitch, Price, Weill, Tchaïkovski, Sibelius et Strauss.
Vasily Petrenko s'est forgé une solide réputation en tant qu'artiste de studio. Parmi une discographie très riche, ses cycles symphoniques consacrés à Chostakovitch, Rachmaninov et Elgar avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra ont été salués dans le monde entier. Avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo, il a enregistré les cycles des symphonies de Scriabine et des poèmes symphoniques de Strauss, ainsi que des œuvres de Prokofiev et Miaskovski.
En septembre 2017, il a reçu le prix de l'Artiste de l'année lors des prestigieux Gramophone Awards, dix ans après avoir remporté le prix du Jeune artiste de l'année en octobre 2007. En 2010, il a remporté le prix de l'Artiste masculin de l'année aux Classical BRIT Awards et est la deuxième personne seulement à avoir reçu un doctorat honorifique de l'université de Liverpool et de la Liverpool Hope University (en 2009), ainsi que le titre de membre honoraire de l'université John Moores de Liverpool (en 2012), récompenses qui saluent l'immense influence qu'il a exercée sur le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et la scène culturelle de la ville.
Son disque Elgar (Falstaff) et Rachmaninov (Les Cloches) avec le RPO signe sa première collaboration avec harmonia mundi.

Voir le site web de l'artiste

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page