Get Adobe Flash player

Événement du mois

Emilio de Cavalieri

Événement du mois

AUX ORIGINES DE L'ORATORIO
ET DE L'OPÉRA

Rappresentatione
di Anima et di Corpo

En juin 2012, René Jacobs remportait un beau succès en dirigeant, en concert, à la Cité de la Musique de Paris, cette Rappresentatione di Anima et di Corpo. [...] On retrouve chez le chef et musicologue le même enthousiasme, la même ardeur, la même envie de convaincre qui, au concert, étaient irrésistibles. [...] Le duo formé par Marie-Claude Chappuis et Johannes Weisser captive dès l'échange du premier acte, exemple éloquent de recitar cantando mené avec maestria.

[...] Avec l'originalité qui lui est propre, René Jacobs occupe désormais la première place dans la discographie d'une œuvre captivante et inclassable, qui porte en elle les germes de deux genres lyriques essentiels, l'opéra et l'oratorio."

DIAMANT d'Opéra Magazine (mars 2015)
CHOC de Classica (avril 2015)

.voir la vidéo

.en savoir plus

4 nouveaux enregistrements et 13 rééditions

Nouveautés


voir
Moussorgski / Schumann

Paul Lewis

Moussorgski / Schumann

TABLEAUX ET FANTAISIES

“La musique ne décrit jamais les choses. La musique ne fait qu’exister”, dixit Leonard Bernstein. C’est peut-être pour cette raison que Schumann décida de supprimer de sa Fantasie les titres évocateurs initialement prévus (“Ruine, Arc de triomphe, Constellation”) : la musique possède une existence autonome sans ceux-ci. Mais n’en va-t-il pas de même des Tableaux d’une exposition ? Moussorgski crée ici quelque chose de plus subtil et de plus ambivalent que ne pouvaient le suggérer les peintures de Hartmann. Outre la virtuosité éclatante qu’ils exigent, ce couplage inattendu proposé par Paul Lewis révèle les qualités purement musicales de ces deux chefs-d’œuvre du xixe siècle.

en savoir plus

voir
Mozart vol. 7

Kristian Bezuidenhout

Mozart vol. 7

SONATES & VARIATIONS

Un Mozart élégant et dramatique. Dans le Volume 7, l'avant-dernier de son cycle mozartien, Kristian Bezuidenhout inclut deux œuvres en relation directe avec le séjour parisien de Wolfgang, en 1778 : l’imposante Sonate en la mineur, K.310 et les éblouissantes Variations en do sur "Lison dormait", K.264. "L'un des plus fins mozartiens d'aujourd’hui." (www.LeFigaro.fr)

en savoir plus

voir
Hindemith / Sonatas for...

Alexander Melnikov & friends

Hindemith / Sonatas for...

SONATES EXPATRIÉES

Hindemith composa plus de 30 sonates pour les instruments les plus divers – dont il savait jouer tous ! Ce choix passionnant d’œuvres écrites entre 1935 (alors qu’il devenait persona non grata dans l’Allemagne nazie) et 1948 (la brillante Sonate pour le violoncelliste Piatigorsky) est interprété par un groupe de solistes prestigieux, le tout animé par Alexander Melnikov au piano. Ce n’est pas souvent qu’on entend une sonate pour Althorn– surtout quand on sait qu’elle fut publiée avec un poème dû au compositeur…

Diapason d'Or ARTE (édition mars 2015)

.en savoir plus

voir