Adam Laloum
Biographie
Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le Premier Prix du prestigieux concours Clara Haskil. En 2017, il a remporté une Victoire de la Musique Classique dans la catégorie “Instrumentiste de l’année”.
Il se produit dans les plus grandes salles et les plus prestigieux festivals internationaux et il a l’occasion de jouer en concerto avec des orchestres et des chefs renommés tels que le Mariinsky Orchestra et Valery Gergiev, le Deutsches Sinfonie-Orchester Berlin et Nicholas Collon (Philharmonie de Berlin), l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Sir Roger Norrington, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et Alain Altinoglu ou encore le Luzerner Sinfonieorchester et James Gaffigan.
Après la parution d’un premier disque Brahms (Mirare), salué par la critique, le second consacré à Schumann reçoit le Diapason d’or de l’année 2014, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, ffff de Télérama et la plus haute distinction du magazine allemand Fono Forum. Paraît ensuite un album Schumann/Schubert (Mirare) puis un enregistrement des deux concertos pour piano de Brahms avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada (Sony).
Musicien de chambre passionné, Adam Laloum enregistre plusieurs albums pour Mirare avec le Trio Les Esprits. Le dernier album avec cette formation, paru chez Sony, a été gratifié par “The Strad Recommends”. Avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, il enregistre les deux sonates pour clarinette et le Trio avec clarinette de Brahms (Mirare), un album qui reçoit un Diapason d’or de l’Année 2015 et ffff de Télérama. Avec l’altiste Lise Berthaud, il signe un album consacré à Schumann, Schubert et Brahms (Aparté), également récompensé par un Diapason d’or.
Depuis 2015, il est le cofondateur et directeur artistique du festival Les Pages Musicales de Lagrasse consacré au répertoire de musique de chambre.
Adam Laloum a commencé le piano dès l’âge de dix ans. Il a mené ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff, puis au CNSMD de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe hambourgeoise d’Evgeni Koroliov (lui-même lauréat en 1977 du Prix Clara Haskil).
Orchestre du Capitole de Toulouse
Frank Beermann
Mise à jour février 2020