Amandine Beyer, Gli Incogniti
Biographie
Après avoir étudié le violon au CNSMD de Paris puis à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse) dans la classe de Chiara Banchini, et profité de l'enseignement de Christophe Coin, Hopkinson Smith et Pedro Memelsdorff, Amandine Beyer remporte en 2001 le Premier Prix du concours Antonio Vivaldi à Turin. Elle est aujourd’hui une référence incontournable du violon baroque, reconnue pour son jeu expressif et lumineux.
En 2006, elle fonde Gli Incogniti, ensemble dont l’énergie et la liberté d’interprétation renouvellent le regard sur le répertoire baroque et classique. Tirant son nom de l’Accademia degli Incogniti, un cercle intellectuel vénitien du XVIIe siècle, l’ensemble se produit sur les plus grandes scènes internationales : Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall de Londres, Oji Hall de Tokyo, BOZAR Bruxelles… ainsi que dans de prestigieux festivals comme le Boston Festival, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le MA Festival Brugge ou le Festival de Saintes, aux côtés d’artistes majeurs tels que Giuliano Carmignola, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Maria Cristina Kiehr et Alexeï Lubimov. Son exigence artistique et sa curiosité l’amènent aussi à collaborer avec d’autres formes d’expression, notamment la danse, avec ROSAS, la compagnie d’Anne Teresa de Keersmaeker, ou encore le chant traditionnel avec La Manufacture Verbale.
En 2015, Amandine Beyer a également créé le Kitgut Quartet, quatuor à cordes sur instruments d'époque.
Consacrée à Vivaldi, Pachelbel, C.P.E. Bach, Haydn..., la discographie d’Amandine, en soliste ou avec Gli Incogniti, est régulièrement récompensée par la critique et plébiscitée par le public. Depuis 2017, l’ensemble transmet son savoir à travers une Académie de musique de chambre et de travail corporel, destinée aux jeunes musiciens spécialisés dans l’interprétation baroque.
En résidence à La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Gli Incogniti bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde, ainsi que de l’Adami, la Spedidam, le CNM Export et la Caisse des Dépôts pour ses projets artistiques et pédagogiques.
Passionnée de transmission, Amandine Beyer est professeur de violon à la Scola Cantorum de Bâle depuis 2010.
Rosas, Cie de danse d’Anne-Teresa de Keersmaeker
Rosas, Cie de danse d’Anne-Teresa de Keersmaeker
Real Filharmonía de Galicia
Real Filharmonía de Galicia
Kitgut Quartet
Eloy Orzaiz
Mise à jour mars 2025