Retour aux artistes

La Rêveuse

Ensemble instrumental

Biographie

Fondée par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est composé de musiciens solistes qui se consacrent aux patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles. L’ensemble est très actif sur l’ensemble du territoire français et se produit régulièrement dans des cadres prestigieux tels que le Théâtre de l’Athénée, l’Auditorium de Radio France, les Scènes Nationales d’Orléans, Blois, Quimper ou encore le TNP de Villeurbanne ; il participe aux festivals de La Folle Journée (Nantes), La Roque d’Anthéron, Chambord ou encore, le Festival Radio France Occitanie Montpellier. Entre 2018 et 2020, La Rêveuse organise une tournée annuelle en milieu rural à bord de l’Opérabus, un bus transformé en salle de concert mobile, un projet couronné de nombreux prix. La Rêveuse est également présente sur les scènes étrangères, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, Suisse, Allemagne, Pologne, Russie, au Japon, aux USA et au Canada.

Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques et s’ouvrir à de nouveaux publics, l’ensemble travaille souvent avec le monde du théâtre et de la littérature, afin de faire redécouvrir des textes classiques, tels que L’Autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac et Les Caractères de La Bruyère avec Benjamin Lazar, Le Bourgeois Gentilhomme avec Catherine Hiegel et François Morel ou encore, Monsieur de Pourceaugnac avec le Théâtre de l’Eventail. Au-delà d’expériences remarquables dans le domaine du jeune public (à l’instar du spectacle Jack et le Haricot Magique, qui a obtenu un vif succès depuis sa création en 2016), La Rêveuse développe depuis quelques années un cycle de concerts-conférence mettant en miroir musique et peinture aux XVIIème et XVIIIème siècles, à destination des musées et des médiathèques et participe à des projets pédagogiques à destination des écoles, collèges et lycées.

Les enregistrements de l’ensemble ont tous été salués par la critique française et internationale et ont reçu de nombreuses récompenses (dont ffff Télérama, Choc Classica de l’année, Bestenliste der Deutschen Schallplattenkritik, Gramophone Editor’s Choice…). La Rêveuse a reçu en 2017 la médaille d’or de l’Académie Arts-Sciences-Lettres pour l’ensemble de ses travaux, en 2018 le label « Année européenne du patrimoine culturel » attribué par le Ministère de la Culture, ainsi que le label Leonardo Da Vinci, 500 ans de RenaissanceS en Région Centre - Val de Loire.

La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Rêveuse. L’activité vocale de l’ensemble est par ailleurs soutenue par la Fondation Orange. L’ensemble est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau-Export.

Paris, FR
Blois, Loir-et-Cher, FR
Amilly, Eure-et-Loir, FR

Mise à jour septembre 2022

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page