Retour aux artistes

Maurice Steger

Flûte à bec

Biographie

Maurice Steger réside aujourd’hui à Zurich, où il commença très jeune l’étude de la flûte à bec avec Pedro Memelsdorff et Kees Boeke. Il suivit un cursus d’interprétation de musique ancienne, puis une formation de chef d’orchestre. Diverses distinctions, dont le Prix Karajan (en 2002), renforcèrent sa détermination à poursuivre son expression artistique à travers tous les aspects de la flûte à bec. Son dynamisme, son style, sa spontanéité et sa brillante technique lui ont permis de revaloriser la flûte à bec et de la placer dans une tout autre lumière. “Paganini de la flûte à bec” pour le journal suisse Neue Zürcher Zeitung, il est, pour The Independent, “le plus grand virtuose de la flûte à bec”. Maurice Steger donne des concerts dans le monde entier en tant que soliste ou chef d’orchestre et s’est imposé comme une figure majeure et l’un des solistes préférés du public dans le domaine de la musique ancienne.

Dans le répertoire baroque soliste, Maurice Steger est très demandé par des ensembles spécialisés de tout premier plan : Akademie für Alte Musik Berlin, Venice Baroque Orchestra, The English Concert, Accademia Bizantina, Europa Galante ou I Barocchisti. Il se produit également beaucoup avec des ensembles jouant d’instruments modernes comme l’Orchestre de chambre de Zurich ou Les Violons du Roy, voire avec de nombreux orchestres symphoniques. En qualité de flûtiste à bec ou de chef d’orchestre, on le voit régulièrement aux côtés d’artistes de renom parmi lesquels Cecilia Bartoli, Hilary Hahn, Andreas Scholl, Bernard Labadie, Sandrine Piau, Diego Fasolis, Sol Gabetta ou Nuria Rial.

Dans le domaine de la musique de chambre, les collaborations de Maurice Steger avec Hille Perl, Lee Santana, Naoki Kitaya, Mauro Valli, Dorothee Oberlinger, Sebastian Wienand et bien d’autres se traduisent toujours par la découverte de “nouveaux” répertoires anciens. À la recherche de nouvelles formes de concerts, pour la musique ancienne comme pour la musique contemporaine, il a inventé le personnage de Tino Flautino avec lequel il a donné des centaines de concerts pour enfants, ouvrant ainsi aux plus jeunes une voie d’accès ludique à la musique classique.

Parmi les nombreux enregistrements de Maurice Steger, dont plusieurs ont reçu de grands prix internationaux, citons les quatuors avec flûte à bec de Telemann (Deutsche Grammophon/Archiv), l’album “Venezia 1625” et des œuvres pour flûte à bec de Telemann (harmonia mundi) ou les programmes pour enfants. En 2015, il se voit décerner le prix ECHO Klassik dans la catégorie "Instrumentiste de l'année", confirmant ainsi son succès et sa popularité
Son engagement dans le domaine de la pédagogie musicale lui tient tout particulièrement à cœur : Maurice Steger a conçu un programme ludique de découverte musicale afin de permettre aux tout-petits de se familiariser avec la musique classique. Pour ce faire, il a créé le personnage de «Tino Flautino» avec lequel il a donné des centaines de concerts pour les enfants. Son dernier conte musical en français en date porte le titre «Le fou de flûtes». Maurice Steger donne par ailleurs chaque année divers cours de maître.

Musicien passionné, il dirige chaque année plusieurs masterclasses et a été nommé en 2013 directeur de la Gstaad Baroque Academy. Dans ces différentes activités, il se réjouit de voir arriver une nouvelle génération de jeunes flûtistes à bec de tout premier ordre.

Voir le site web de l'artiste

Mise à jour août 2022

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page