Samuel Hasselhorn
Biographie
Après le triomphe de son premier prix au concours Reine Élisabeth en 2018, le baryton Samuel Hasselhorn s’est rapidement fait une place sur la scène internationale, en tant qu’artiste polyvalent aussi à l’aise dans les genres de l’opéra et du lied, que de l’oratorio.
Pour la saison actuelle 2024/2025, il a des projets de grand prestige, notamment ses débuts dans le rôle d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski et une nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart – où il interprète Papageno – au Staatstheater de Nuremberg, dont il est membre de l’ensemble. Il retrouve le Deutsche Oper Berlin (pour Tannhäuser de Wagner, dans le rôle de Wolfram) et apparaît au Staatsoper Berlin dans une nouvelle production de Die Schweigsame Frau de Richard Strauss (en tant que Schneidebart) sous la direction musicale de Christian Thielemann. Il participe en outre à une production scénique du Paradis et la Péri de Schumann avec l’Insula Orchestra, dont les représentations auront lieu à Paris et au Musikverein Wien.
Samuel Hasselborn fait également ses débuts avec l’Atlanta Symphony (avec des chants de Mahler tirés de Des Knaben Wunderhorn) ainsi qu’une série de concerts à travers l’Europe, à Metz, Barcelone, Vienne et Budapest dans le cadre d’une tournée avec le Collegium Vocale Gent et de l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe (avec la Messe en ut majeur de Beethoven), à Oviedo (avec le Requiem de Brahms), au Festival Beethoven de Varsovie (avec le requiem When Lilacs last… de Hindemith) et à Hanovre (avec le War Requiem de Britten). Il se produit en récital à Bruxelles, Jérusalem, Tel Aviv, Vernier, Vevey, Metz, Toulouse, Marseille, à la Schubertiade de Vilabertran et au Printemps de Heidelberger.
Samuel Hasselhorn a été membre permanent de l’ensemble de l’Opéra d’État de Vienne pendant deux ans, où il a interprété entre autres les rôle-titre de Don Giovanni, Figaro (Le Barbier de Séville), Belcore (L’Élixir d’amour), Arlequin (Ariadne auf Naxos) et de Schaunard (La Bohème). Au Staatstheater de Nuremberg, outre de nombreuses apparitions dans son répertoire habituel (notamment dans une nouvelle production de Don Giovanni et dans le rôle du comte Almaviva des Noces de Figaro), il a fait ses débuts dans le rôle-titre de Mathis (der Maler) de Hindemith, de Pelléas (et Mélisande) de Debussy sous la direction de Joana Mallwitz et dans le rôle de Ford dans Falstaff de Verdi.
En tant qu’artiste invité, il a chanté au Staatsoper Berlin (le rôle-titre du comte Almaviva dans Le Barbier de Séville et Les Noces de Figaro sous la direction de Daniel Barenboïm), au Deutsche Oper Berlin et à l’opéra de Francfort (dans le rôle de Wolfram), à la Scala de Milan (avec Arlequin dans Ariadne auf Naxos), ainsi qu’avec l’orchestre Gulbenkian de Lisbonne (Guglielmo dans Così fan tutte) et à l’Opéra national de Paris dans une version ballet des Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler. Samuel Hasselhorn s’est produit en concert à la Philharmonie de Munich, au Hessischer Rundfunk, au Konzerthaus Wien, au Konzerthaus Berlin, au Bozar de Bruxelles, à la Tonhalle de Zurich, au Barbican Hall de Londres, à la Philharmonie de Luxembourg, au Theater an der Wien et au Ludwigsburg Festival. Il a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Vienne dans la salle dorée du Musikverein de Vienne avec le War Requiem de Britten, sous la direction d’Ivor Bolton, et a chanté l’Oratorio de Noël en tournée sous la direction de Laurence Equilbey à Paris, Aix en Provence et Budapest.
Samuel Hasselhorn est aussi demandé et estimé dans le monde entier en tant que récitaliste. Il travaille régulièrement avec des pianistes renommés tels que Helmut Deutsch, Malcolm Martineau, Ammiel Bushakevitz, Julien Libeer, Philippe Cassard ou Joseph Middleton. Ses récitals l’ont conduit, entre autres, à l’Opéra d’État de Hambourg, à l’Académie Hugo Wolf de Stuttgart, à la salle Pierre Boulez de Berlin, à l’Opéra de Francfort, au Ludwigsburg Festival, au Theater an der Wien, à la Schubertiade de Vilabertran, au Wigmore Hall de Londres, à la Camerata Musica de Cambridge, à l’Oxford International Song Festival et au Suntory Hall de Tokyo.
Samuel Hasselhorn, lauréat de nombreux concours, a étudié au Conservatoire de musique, théâtre et médias de Hanovre, avec la professeure Marina Sandel ainsi qu’au Conservatoire national supérieur de la musique et de la danse de Paris, avec Malcolm Walker. C’est actuellement Patricia McCaffrey qui l’accompagne en matière de technique vocale. Ses deux premiers CD, Nachtblicke et Dichterliebe2, acclamés par la critique, sont sortis en 2014 et 2018 sous le label GWK RECORDS. Depuis, ses enregistrements Stille Liebe (2020) de chants de Robert Schumann ainsi qu’un programme de chants de Schubert, Glaube. Liebe Hoffnung (2022), tous deux accompagné par le pianiste Joseph Middleton sont parus chez Harmonia Mundi. Die Schöne Müllerin, sorti en septembre 2023, est le premier cycle d’un projet d’enregistrement de Harmonia Mundi, étendu sur cinq ans et intitulé « Schubert 200 », avec Ammiel Bushakevitz à l’accompagnement. Il a reçu le célèbre « Diapason d’or » de la critique française en tant que meilleur enregistrement de lied de l’année. À l’été 2024, son premier CD de musique orchestrale, Urlicht. Songs of Death and Resurrection, avec l’orchestre philharmonique de Poznań dirigé par Lukasz Borowicz a reçu un écho retentissant (il a p. ex. été élu disque du mois par Forumopera.com et Opernwelt) et a remporté, en janvier 2025, le premier prix ICMA du meilleur album vocal de l’année 2025.
Staatsopernchor
Staatskapelle Berlin
Christian Thielemann
Staatsphilharmonie Nürnberg Orchester
Chor des Staatstheater Nürnberg
Jan Croonenbroeck
Staatsopernchor
Staatskapelle Berlin
Christian Thielemann
Staatsopernchor
Staatskapelle Berlin
Christian Thielemann
Ammiel Bushakevitz
Daniel Cohen
Tamara Wilson
Kieran Carrel
Samuel Hasselhorn
Coventry Cathedral Boys Choir
Darmstädter Kantorei
Kinderchor des Staatstheaters Darmstadt
Konzertchor Darmstadt
Staatsorchester Darmstadt
Daniel Cohen
Tamara Wilson
Kieran Carrel
Samuel Hasselhorn
Coventry Cathedral Boys Choir
Darmstädter Kantorei
Kinderchor des Staatstheaters Darmstadt
Konzertchor Darmstadt
Staatsorchester Darmstadt
Joseph Breinl
Waltraud Meier
Ammiel Bushakevitz
Sophie Rennert
Ilker Arcayürek
Helmut Deutsch
Sabine Meyer
Anton Doppelbauer
Julius Drake
Orchestra e Coro del Maggio Musicale Fiorentino
Marc Minkowski
Radio Filharmonisch Orkest
Groot Omroepkoor
Nationaal Jongenskoor
Stephan Zilias