Retour aux artistes

Timothy Ridout

Biographie

Timothy Ridout est l’un des altistes les plus convoités de sa génération : il a été jeune talent de la BBC New Generation Artist, titulaire d’une bourse du Borletti-Buitoni Trust et lauréat du Royal Philharmonic Society Young Artist Award en 2023. Pour la saison 2023-2024, il se joindra à l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et à l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, aux côtés de chefs aussi célèbres que Péter Eötvös, Kazuki Yamada et Sir Simon Rattle. Parmi les autres événements marquants de cette saison, il convient de citer son retour aux États-Unis avec l’ensemble Camerata Pacifica et la Chamber Music Society of Lincoln Center, ses débuts avec le Royal Northern Sinfonia et de nombreux concerts de musique de chambre très prometteurs.

Au cours de ces dernières saisons, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, l’Orchestre symphonique d’Odense, le Nederlands Kamerorkest, le hr-Sinfonieorchester, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Chamber Orchestra of Europe, le Hamburger Symphoniker, l’Orchestre national de Lille, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre Hallé, le BBC Philharmonic et le Philharmonia de Londres. Dans le cadre de ses engagements, qui l’ont conduit jusqu’en Amérique du Sud et en Australie, il a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre, dont Sakari Oramo, Lionel Bringuier, Sylvain Cambreling, Nicholas Collon et Sir András Schiff. En 2020, Timothy Ridout a remporté le premier prix Sir-Jeffrey-Tate du Hamburger Symphoniker et il a rejoint, en 2021, les jeunes artistes du programme Bowers de la Chamber Music Society du Lincoln Center.

Musicien de chambre déjà emblématique, Timothy Ridout continue à se produire en solo ou en ensemble dans des salles telles que le Wigmore Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam et le Alice Tully Hall. Au cours de la saison 2023-2024, on le retrouvera à plusieurs reprises au Wigmore Hall avec quelques-uns des grands noms de la musique, notamment Benjamin Grosvenor, Hyeyoon Park, Kian Soltani, Janine Jansen, Daniel Blendulf, Denis Kozhukhin, et ses non moins célèbres collaborateurs réguliers, Joshua Bell, Isabelle Faust, Christian Tetzlaff, Nicolas Altstaedt et Steven Isserlis. Il continue également à jouer au sein du Teyber Trio avec Tim Posner et Tim Crawford et à donner des récitals avec les pianistes Frank Dupree et Jonathan Ware.

Timothy Ridout enregistre régulièrement pour le label harmonia mundi. Son dernier disque, avec Martyn Brabbins et l’Orchestre symphonique de la BBC, comprend le Concerto pour violoncelle d’Edward Elgar arrangé pour alto et orchestre par Lionel Tertis et la Suite pour alto et orchestre d’Ernest Bloch. Cette dernière production vient s’ajouter à une discographie déjà impressionnante, qui comprend entre autres l’album A Poet’s Love avec des œuvres de Prokofiev et de Schumann, ou encore un enregistrement d’Harold en Italie de Berlioz avec John Nelson et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Né à Londres en 1995, Timothy Ridout a fait ses études à la Royal Academy of Music de Londres et a obtenu son diplôme avec la mention d’excellence de la Reine. Il a achevé son master à l’Académie Kronberg avec Nobuko Imai en 2019, après avoir participé, en 2018, au programme Chamber Music Connects the World de cette même Académie.

Il joue sur un alto de Peregrino di Zanetto (vers 1565-1575), prêté par un généreux mécène de la Beare’s International Violin Society.

Ting-Ru Lai
Maria Wloszczowska
Tim Crawford
Tim Posner

London, GB

Orchestra I Pomeriggi Musicali
Jessica Cottis

Milano, IT

Orchestra I Pomeriggi Musicali
Jessica Cottis

Milano, IT

Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Sir Simon Rattle

München, DE

Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Sir Simon Rattle

München, DE

Stephen Waarts
Marie-Elisabeth Hecker

London, GB

Mise à jour mai 2023

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page