Timothy Ridout
Biographie
Né à Londres en 1995, Timothy Ridout est l’un des altistes les plus convoités du moment.
Temps fort de la saison 2024/25, il crée le Concerto pour alto “Hold Your Heart in Your Teeth” de Mark Simpson à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin sous la direction de Robin Ticciati. Il interprète également le Concerto pour alto de Bartók avec l'Orchestre philharmonique royal de Liège, l'Orchestra della Teatro Carlo Felice de Gênes, le Norrlandsoperan, l'Orquesta Sinfónica de Tenerife et l'Orchestre symphonique de Taipei, ainsi que le Concerto pour alto de Walton avec l'Orchestre symphonique de Tokyo et l’Orchestre symphonique de Berne, et la Sinfonia Concertante de Mozart avec l'Ensemble Resonanz, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg et l’Orchestre de Chambre du Festival de Verbier.
Au cours des dernières saisons, il a effectué des tournées en Europe, en Asie, aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud et en Australie, avec des phalanges telles que l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l'Orchestre symphonique de la BBC, l'Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, l'Orchestre de Chambre des Pays-Bas, le hr-Sinfonieorchester, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre de chambre d'Europe, le Hamburger Symphoniker, la Camerata de Salzbourg, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Hallé, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre symphonique de la WDR, le Philharmonique de la BBC ou encore le Philharmonia. Au fil de ses engagements, il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Sir Simon Rattle, Sakari Oramo, Andrew Manze, Riccardo Minasi, Sir András Schiff, Lionel Bringuier, Sylvain Cambreling, Nicholas Collon, David Zinman et Kazuki Yamada.
Toujours très attaché à la musique de chambre, Timothy Ridout continue de présenter des programmes en solo et en ensemble dans des salles comme le Wigmore Hall, le Concertgebouw d'Amsterdam et l'Alice Tully Hall de New York aux côtés de partenaires tels que Janine Jansen, Isabelle Faust, Kian Soltani, Pablo Ferrández, Denis Kozhukhin, Benjamin Grosvenor, Federico Coli et la Chamber Music Society du Lincoln Center. Il a en outre commencé en 2024-25 sa participation au programme “Junge Wilde” de Dortmund, qui soutient les jeunes étoiles montantes du monde de la musique classique. Il se produit par ailleurs dans des festivals à travers l'Europe, notamment à Verbier, Salzbourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Rosendal et il est en résidence au Ryedale Festival à l'été 2025.
Il enregistre régulièrement pour harmonia mundi et a remporté un Gramophone Award (catégorie ‘Concerto’ 2023) pour sa gravure du Concerto pour violoncelle d'Elgar, arrangé pour alto par Lionel Tertis. En 2024, est paru un disque en hommage au grand altiste Lionel Tertis suivi, en février 2025, de son premier album solo, avec des œuvres de Britten, Shaw, Telemann et Bach. Cela vient s’ajouter à une discographie déjà impressionnante, qui comprend entre autres l’album A Poet’s Love avec des œuvres de Prokofiev et de Schumann, ou encore un enregistrement d’Harold en Italie de Berlioz avec John Nelson et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Diplômé de la Royal Academy of Music et de la Kronberg Academy, lauréat des concours internationaux Lionel Tertis et Cecil Aronowitz, Timothy Ridout est un ancien membre du programme BBC New Artist Generation et il a également été récipiendaire de la bourse du Borletti Buitoni Trust. Premier lauréat du prix Sir Jeffrey Tate du Hamburger Symphoniker, il a également participé au programme Bowers de la Chamber Music Society du Lincoln Center.
Timothy Ridout joue sur un alto de Peregrino di Zanetto datant de 1565-75, généreusement prêté par un mécène de la Beare's International Violin Society.
11am
Castalian Quartet
7pm
Royal Northern Sinfonia
Maria Wloszczowska
Orchestra of Opera North
Tom Fetherstonehaugh
Marc Bouchkov
Johan Dalene
Daniel Lozakovich
Amanda Håøy
Blythe Teh Engstroem
Sheku Kanneh-Mason
Klaus Mäkelä
Mao Fujita
Janine Jansen
Daniel Blendulf
Mischa Maisky
Sergei Babayan
Daniil Trifonov
Boris Brovtsyn
Johan Dalene
Janine Jansen
Lawrence Power
Blythe Teh Engstroem
Máté Szücs
Daniel Blendulf
Sheku Kanneh-Mason
Klaus Mäkelä
Marc Bouchkov
Boris Brovtsyn
Frans Helmerson
Zofia Neugebauer
Martin Fröst
Lahav Shani
Veronika Eberle
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano
James Baillieu
4pm
James Baillieu
Johan Dalene
Sonoko Miriam Welde
Julia Hagen
Leif Ove Andsnes
9.30pm
Leif Ove Andsnes
Opus13
Johan Dalene
Oda Holt Günther
Julia Hagen
Stephen Waarts
Anastasia Kobekina
Trio Karénine
Stephen Waarts
Anastasia Kobekina
Trio Karénine
Stephen Waarts
Anastasia Kobekina
Trio Karénine
amarcord
Stephen Waarts
Anastasia Kobekina
Trio Karénine
Mozarteumorchester Salzburg
Andrew Manze
Mozarteumorchester Salzburg
Andrew Manze
Mairéad Hickey
William Hagen
Andrei Ioniţă
Ting-Ru Lai
Tim Posner
Louis Schwizgebel
Royal Liverpool Philharmonic Orchestra
Andrew Manze
Takács Quartet
Takács Quartet
BBC Symphony Orchestra
Hannu Lintu
Musikkollegium Winterthur
Alexandre Bloch
Musikkollegium Winterthur
Alexandre Bloch
Musikkollegium Winterthur
Alexandre Bloch
Mark Simpson
Bogdan Božović
Milena Umiglia-Marena
Kristoffer Hyldig
Dresden Philharmonic
Sir Donald Runnicles
Federico Colli
Leonkoro Quartet
Orchestra Filarmonica di Bologna
Roberto Abbado
Philzuid
Duncan Ward (chef-dirigent)
Mise à jour mars 2025