Back to artist search

Symphony orchestra

Biography

For over a century, the Toronto Symphony Orchestra (TSO) has played a fundamental role in shaping and celebrating Canadian culture. With a storied history of acclaimed concerts and recordings, Canadian and international tours, and impactful community partnerships, the orchestra is dedicated to engaging and enriching local and national communities through vibrant musical experiences. Music Director Gustavo Gimeno brings an expansive artistic vision, intellectual curiosity, and sense of adventure to programming the 93-musician orchestra that serves Toronto—one of the world’s most diverse cities.

As a group of artists, teachers, and advocates who share the belief that music has the power to heal, inspire, and connect people from all walks of life, the TSO engages audiences young and old through an array of education, community access, and health and wellness initiatives: The 2023/24 season marks the 50th anniversary of the TSO-affiliated Toronto Symphony Youth Orchestra—a tuition-free training program dedicated to cultivating the next generation of Canadian artists. It holds open houses and free concerts for members of the public at its longtime home of Roy Thomson Hall. Its Relaxed Performances are designed to be more welcoming for neurodiverse patrons, including those on the autism spectrum, and those with sensory and communication disorders, ADHD, and dementia. Art of Healing, its partnership with the Centre for Addiction and Mental Health, supports First Nations, Inuit, and Métis patients through musical storytelling and composition. TSOUND Connections harnesses music and technology to connect TSO musicians with seniors in care, to reduce social isolation and support well-being. Its Morning with the Toronto Symphony Orchestra program offers Open Rehearsals for high school music students from across the Greater Toronto Area. And, in partnership with the Toronto Public Library, Symphony Storytime features Orchestra members performing live alongside the reading of children’s stories, expanding access for families and children to literacy and music education.

Since the orchestra’s first release in 1952, recordings have been an integral component of the TSO’s artistic legacy. Of the more than 150 titles in its discography, many have been nominated for prestigious awards. Most recently, our 2019 recording of works by Vaughan Williams, under TSO Conductor Emeritus Peter Oundjian, and 2021 recording of Massenet’s Thaïs, under TSO Conductor Laureate Sir Andrew Davis, both on Chandos, won JUNO Awards, with the former also receiving a GRAMMY® nomination. This recording marks the TSO’s first collaboration with Harmonia Mundi and its second recording of Turangalîla-Symphonie. The first was made in 1968 on RCA, under then–Music Director Seiji Ozawa. It also earned a GRAMMY® nomination and is widely considered to be a definitive interpretation of Messiaen’s masterwork.

Official artist website

Stay up to date with one click

If you wish to get the latest updates on your favorite artists or track their next event, sign up below!

Back to the top

Retour aux artistes

Orchestre symphonique

Biographie

Depuis plus d’un siècle, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) contribue à façonner et à honorer la culture canadienne. Fort d’une histoire riche en concerts et enregistrements acclamés, en tournées au Canada comme dans le reste du monde et en partenariats fertiles, l’orchestre investit et enrichit le quotidien des communautés locales et nationales par des expériences musicales à forte résonance. Son directeur musical, Gustavo Gimeno, apporte à la programmation de cet orchestre de 93 musiciens au service de Toronto – l’une des villes les plus diversifiées du monde –, toute l’amplitude de sa vision artistique, sa curiosité intellectuelle et son goût pour l’aventure.

Ensemble d’artistes, d’enseignants et de militants partageant la conviction que la musique a le pouvoir de guérir, d’inspirer et de tisser des liens entre les gens de tous les horizons, le TSO se tourne vers les publics jeunes et moins jeunes à travers un éventail d’initiatives en matière d’éducation, d’intégration à la communauté, de santé et de bien-être : la saison 2023/24 célèbre le 50e anniversaire de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Toronto (TSYO), affilié au TSO, qui forme gratuitement la génération d’artistes canadiens en devenir. Le TSO organise des journées portes ouvertes et des concerts gratuits au Roy Thomson Hall, sa résidence de longue date. Les Relaxed Performances sont des manifestations vouées au public neurodivergent, comprenant parmi d’autres des autistes, des personnes ayant des troubles sensoriels et de la communication, des déficits d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou souffrant de démence. Art of Healing, en partenariat avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale, soutient les patients issus des Premières nations (peuples autochtones du Canada), des Inuits et des Métis par le biais de contes et de compositions musicales. TSOUND Connections conjugue musique et technologie pour créer des liens entre musiciens du TSO et personnes âgées en soins, afin de réduire l’isolement social et renforcer leur bien-être. Le programme Morning with the Toronto Symphony Orchestra propose des répétitions ouvertes aux élèves de musique des écoles secondaires de la région du Grand Toronto. Et enfin, dans le cadre du Symphony Storytime, mis en place en partenariat avec la Bibliothèque publique de Toronto, les membres de l’orchestre se produisent en direct tout en lisant des histoires pour enfants, ce qui permet d’élargir l’accès des familles et enfants à l’alphabétisation et à l’éducation musicale.

Depuis la première gravure sonore de l’orchestre en 1952, les enregistrements représentent un volet important de l’héritage artistique du TSO. Un grand nombre des plus de 150 titres inscrits à sa discographie ont été nominés pour des prix prestigieux. Parmi les plus récents, celui d’œuvres de Vaughan Williams en 2019, sous la direction du chef d’orchestre émérite du TSO Peter Oundjian, et le Thaïs de Massenet, en 2021, sous la direction du Conductor Emeritus du TSO, Sir Andrew Davis. Les deux enregistrements parus chez Chandos ont remporté les prix JUNO et, pour le premier cité, une nomination aux GRAMMY®. Le présent disque scelle la toute première collaboration du TSO avec harmonia mundi et il s’agit de son deuxième enregistrement de la Turangalîla-Symphonie. Le premier, produit en 1968 chez RCA sous la baguette du directeur musical de l’époque, Seiji Ozawa, avait également été nommé aux GRAMMY® et reste considéré comme une interprétation de référence du chef-d’œuvre de Messiaen.

Voir le site web de l'artiste

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page