Retour aux artistes

Orchestre symphonique

Biographie

Depuis plus d’un siècle, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) contribue à façonner et à honorer la culture canadienne. Fort d’une histoire riche en concerts et enregistrements acclamés, en tournées au Canada comme dans le reste du monde et en partenariats fertiles, l’orchestre investit et enrichit le quotidien des communautés locales et nationales par des expériences musicales à forte résonance. Son directeur musical, Gustavo Gimeno, apporte à la programmation de cet orchestre de 93 musiciens au service de Toronto – l’une des villes les plus diversifiées du monde –, toute l’amplitude de sa vision artistique, sa curiosité intellectuelle et son goût pour l’aventure.

Ensemble d’artistes, d’enseignants et de militants partageant la conviction que la musique a le pouvoir de guérir, d’inspirer et de tisser des liens entre les gens de tous les horizons, le TSO se tourne vers les publics jeunes et moins jeunes à travers un éventail d’initiatives en matière d’éducation, d’intégration à la communauté, de santé et de bien-être : la saison 2023/24 célèbre le 50e anniversaire de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Toronto (TSYO), affilié au TSO, qui forme gratuitement la génération d’artistes canadiens en devenir. Le TSO organise des journées portes ouvertes et des concerts gratuits au Roy Thomson Hall, sa résidence de longue date. Les Relaxed Performances sont des manifestations vouées au public neurodivergent, comprenant parmi d’autres des autistes, des personnes ayant des troubles sensoriels et de la communication, des déficits d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou souffrant de démence. Art of Healing, en partenariat avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale, soutient les patients issus des Premières nations (peuples autochtones du Canada), des Inuits et des Métis par le biais de contes et de compositions musicales. TSOUND Connections conjugue musique et technologie pour créer des liens entre musiciens du TSO et personnes âgées en soins, afin de réduire l’isolement social et renforcer leur bien-être. Le programme Morning with the Toronto Symphony Orchestra propose des répétitions ouvertes aux élèves de musique des écoles secondaires de la région du Grand Toronto. Et enfin, dans le cadre du Symphony Storytime, mis en place en partenariat avec la Bibliothèque publique de Toronto, les membres de l’orchestre se produisent en direct tout en lisant des histoires pour enfants, ce qui permet d’élargir l’accès des familles et enfants à l’alphabétisation et à l’éducation musicale.

Depuis la première gravure sonore de l’orchestre en 1952, les enregistrements représentent un volet important de l’héritage artistique du TSO. Un grand nombre des plus de 150 titres inscrits à sa discographie ont été nominés pour des prix prestigieux. Parmi les plus récents, celui d’œuvres de Vaughan Williams en 2019, sous la direction du chef d’orchestre émérite du TSO Peter Oundjian, et le Thaïs de Massenet, en 2021, sous la direction du Conductor Emeritus du TSO, Sir Andrew Davis. Les deux enregistrements parus chez Chandos ont remporté les prix JUNO et, pour le premier cité, une nomination aux GRAMMY®. Le présent disque scelle la toute première collaboration du TSO avec harmonia mundi et il s’agit de son deuxième enregistrement de la Turangalîla-Symphonie. Le premier, produit en 1968 chez RCA sous la baguette du directeur musical de l’époque, Seiji Ozawa, avait également été nommé aux GRAMMY® et reste considéré comme une interprétation de référence du chef-d’œuvre de Messiaen.

Voir le site web de l'artiste

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page