Retour aux artistes

Trio Wanderer

Trio avec piano

Biographie

Vincent Coq, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Raphaël Pidoux terminaient en 1989 des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ils compléteront leur formation aux États-Unis auprès de György Sebök, Dorothy Delay et János Starker, et travailleront durant deux années supplémentaires les pages majeures de leur répertoire avec Menahem Pressler (Beaux Arts Trio) et les membres du Quatuor Amadeus.
Créé dès 1987, le Trio Wanderer a remporté entre 1988 et 1990 de grands concours internationaux, la Fischoff Chamber Music Competition et le concours ARD de Munich. Depuis, il se produit régulièrement sur les plus grandes scènes (Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Wigmore Hall de Londres, Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, Scala de Milan, Library of Congress de Washington, Concertgebouw d’Amsterdam, Tonhalle de Zürich…) et dans de nombreux festivals internationaux (Schleswig-Holstein, La Roque-d’Anthéron, Settimane Musicali di Stresa, Osaka, Salzbourg…).
Depuis 1999, le Trio Wanderer a publié pour Le Chant du Monde et harmonia mundi plusieurs enregistrements chaleureusement accueillis par la critique, avec notamment un Choc de l’année 2002 pour les Trios de Haydn (Le Monde de la Musique), et de nombreuses récompenses internationales pour le quintette La Truite de Schubert et les trios de Chostakovitch et de Saint-Saëns. Pour son enregistrement consacré aux Trios de Brahms, le Trio Wanderer a été distingué par un Diapason d’or de l’année 2006 et par un Midem Classical Award, catégorie musique de chambre, en janvier 2007. En février 2009 il recevait pour la troisième fois (après 1997 et 2000) la “Victoire de la Musique” du meilleur ensemble instrumental de l’année. En 2017, leur enregistrement des Trios pour piano de Dvorak a été distingué par un Diapason d'or de l'année.

Outre de nombreux enregistrements pour les radios et télévisions européennes (Radio France, BBC, ARD, DSR, Mezzo...), un film documentaire lui a été consacré en 2003 par Arte.

En 2017, un livre d’Olivier Bellamy, ‘Trio Wanderer, 30 ans, le bel Age’, retraçant la carrière du trio parait aux éditions Art3.

En 2014 Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Raphaël Pidoux sont nommés professeurs de violon et de violoncelle au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, et Vincent Coq enseigne la musique de chambre à la Haute École de musique de Lausanne depuis 2010.

En 2015, les membres du Trio Wanderer ont été promus au grade de Chevalier de l’ordre des arts et lettres.

Jean-Marc Phillips-Varjabédian joue sur un violon de Charles Coquet (Paris – 2014) et sur un Gand Père (Paris – 1840, prêté par Mr Nicolas Dufourcq)
Raphaël Pidoux joue sur un violoncelle de Gioffredo CAPPA (Saluzzo 1680).

Voir le site web de l'artiste
San Jose, California, US
Montréal, Quebec, CA
Yvré l'Evêque, Sarthe, FR
La Trinité-sur-Mer, Morbihan, FR
Parçay-Meslay, Indre-et-Loire, FR

Mise à jour novembre 2018

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page