Retour aux artistes

Antoine Tamestit

Alto

Biographie

Célébré pour sa musicalité innée et sa sonorité riche et profonde, Antoine Tamestit est un altiste parmi les plus recherchés. Les plus grands orchestres internationaux l’invitent régulièrement à se produire en concert avec eux comme le London Symphony Orchestra, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort et ceux de la Radio Bavaroise et Danoise, l’Orchestre Royal de Stockholm, les orchestres philharmoniques de Vienne, de Radio France, des Pays-Bas et l’Orchestre Philharmonique Tchèque, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, celui de la Tonhalle de Zurich, ou encore les orchestres de la BBC.

Passionné de musique de chambre, il a fondé et joue au sein du Trio (à cordes) Zimmermann avec Frank Peter Zimmermann et Christian Poltera et forme également un trio (clarinette, alto et piano) avec Jörg Widmann et Francesco Piemontesi. Ses partenaires privilégiés sont Cédric Tiberghien, Leonidas Kavakos, Christian Tetzlaff, Emmanuel Pahud, Pierre-Laurent Aimard, Gautier Capuçon, Emmanuel Ax, Gidon Kremer, Nicholas Angelich, Martin Fröst ainsi que les quatuors Ebène et Hagen notamment.

Son vaste répertoire s’étend du baroque à la musique d’aujourd’hui. Jörg Widmann a écrit pour lui son Viola Concerto et lui en a confié la création. Antoine Tamestit a également joué Viola, Viola de George Benjamin et créé Remnants of Songs d’Olga Neuwirth. En compagnie de Tabea Zimmermann, il a participé à la création du Concerto pour deux altos de Bruno Mantovani.

Il co-dirige avec Nobuko Imai le Viola Space Festival de Tokyo.
Né à Paris, il a étudié avec Jean Sulem, Jesse Levine et Tabea Zimmermann. Il est le lauréat de plusieurs premiers prix internationaux parmi lesquels celui des concours William Primrose, Young Concert Artists, ARD de Munich, ainsi que le Crédit Suisse Young Artists.

Antoine Tamestit joue sur l’alto Stradivarius “Mahler” de 1672 prêté par la Fondation Habisreutinger.

Voir le site web de l'artiste

Orquesta de València
Alexander Liebreich

Valencia, ES

Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks

München, DE

Concertgebouw Orchestra
Jaap van Zweden

Amsterdam, NL

Concertgebouw Orchestra
Jaap van Zweden

Amsterdam, NL

New York Philharmonic
Jaap van Zweden

New York, New York, US

New York Philharmonic
Jaap van Zweden

New York, New York, US

New York Philharmonic
Jaap van Zweden

New York, New York, US

New York Philharmonic
Jaap van Zweden

New York, New York, US

Mise à jour janvier 2017

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page