Théotime Langlois de Swarte
Biographie
Passion et éclectisme définissent les maîtres mots du répertoire du violoniste Théotime Langlois de Swarte, lequel s’étend du XVIIe siècle jusqu’à la création contemporaine. Mais c'est bien son travail au sein de multiples ensembles baroques, particulièrement en France, qui lui doit une nomination aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ». Il est en effet membre régulier de l’ensemble Jupiter aux côtés de Thomas Dunford, Jean Rondeau, Bruno Philippe et Léa Desandre, mais aussi des Ombres (Margaux Blanchard, Sylvain Sartre), de Pulcinella (Ophélie Gaillard), de l'Ensemble Marguerite Louise (Gaëtan Jarry) et des Arts Florissants : il se produit en soliste avec l'ensemble et en récital avec William Christie au clavecin.
Ses concerts le mènent dans le monde entier dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, le Shanghai National Art Center, le Walt Disney Hall de Los Angeles ou, plus récemment, à la Philharmonie de Paris où il donne un récital sur le violon « Davidoff » Stradivarius, conservé au Musée de la Musique.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michaël Hentz, Théotime a également fondé avec le claveciniste Justin Taylor l’ensemble Le Consort. Ils collaborent avec des artistes lyriques tels que Eva Zaïcik, Véronique Gens et Mathias Vidal ; leurs premiers enregistrements (Alpha Classics) ont remporté un vif succès, à l'image de l'album" Opus 1", couronné par un Diapason d’Or de l’année 2019. Avec The Mad Lover, Théotime signe son premier enregistrement pour harmonia mundi en tant que soliste. Il sera suivi de deux autres parutions, l'une sur le violon Davidoff avec le pianiste Tanguy de Williencourt (collection Stradivari), l'autre consacrée à Leclair et Sénaillé, en duo avec William Christie.
Théotime Langlois de Swarte est lauréat de la fondation Banque Populaire et de la Jumpstart Foundation. Il joue sur un violon de Jacob Stainer de 1665.
Justin Taylor
Thomas Dunford
Adèle Charvet
Le Consort
Justin Taylor
Justin Taylor
Justin Taylor
Orchestre de l’Opéra Royal
Mise à jour novembre 2020