Retour aux artistes

Théotime Langlois de Swarte

Violon

Biographie

‟Diapason d'Or de l'année 2022ˮ pour son album Vivaldi-Locatelli-Leclair, ICMA Award 2022 pour ‟The Mad Lover ˮ (catégorie soliste instrumental), ‟Ambassadeur de l'année 2022ˮ du Réseau européen de musique ancienne (REMA) et lauréat de nombreux autres prix, Théotime Langlois de Swarte s’est rapidement imposé parmi les violonistes de sa génération, que ce soit sur violon moderne ou sur instrument d’époque. Son répertoire concertant inclut les œuvres des compositeurs baroques, mais aussi celles de Haydn et de Mozart. Il joue dans des cadres prestigieux tels que la Philharmonie de Paris, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Walt Disney Hall de Los Angeles, le Centre national des Arts de la Scène de Shanghai, le Carnegie Hall, le Wigmore Hall, aux côtés du Holland Baroque, des Ombres, du Consort, mais aussi de l’Australian Brandenburg Orchestra lors de sa première tournée de soliste en Australie en 2023. Avec Les Arts Florissants, dont il fut membre, il se produit aujourd’hui comme soliste ; il dirigera l’orchestre du violon lors d'une tournée nord-américaine au printemps 2025 dans Les Quatre Saisons de Vivaldi.

En récital, Théotime Langlois de Swarte est un partenaire régulier de William Christie (avec lequel il a publié l’album ‟Générationsˮ en 2021) et de Justin Taylor, avec lequel il a fondé l'ensemble baroque Le Consort. Avec le luthiste Thomas Dunford et le pianiste Tanguy de Willencourt, il a enregistré respectivement ‟The Mad Loverˮ et ‟Proust, Le concert retrouvéˮ. Avec le Trio Dichter, son autre ensemble de musique de chambre, il publiait récemment ‟Une invitation chez les Schumannˮ. Parallèlement à sa carrière de soliste, Théotime Langlois de Swarte est apparu comme chef d’orchestre à l'Opéra Comique dans deux productions en 2023 (Le Bourgeois gentilhomme de Lully, Zémire et Azor de Grétry).

Théotime Langlois de Swarte est lauréat de la Fondation Banque Populaire. Il joue sur un violon Jacob Stainer de 1665 prêté par la Fondation Jumpstart.

 

theotimelangloisdeswarte.com

Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles

Saintes, Charente-Maritime, FR

Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles

Aubazine, Corrèze, FR
Stavelot, BE
Cahors, Lot, FR
Ambronay, Ain, FR
Amsterdam, NL
Rotterdam, NL
Eindhoven, NL
Amsterdam, NL

Mise à jour novembre 2020

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page