Nouveauté SEPTEMBRE 2023

Curieux et irrésistibles !

Après un formidable premier album [Ex]tradition, les Curious Bards poursuivent leur exploration du corpus musical irlandais et écossais du XVIIIe siècle. Ce disque d’airs à chanter et à danser nous conduit à la découverte de répertoires étonnants, où les distinctions entre musique savante et inspiration populaire n’ont plus vraiment lieu d’être…

Ce programme propose de découvrir la culture musicale gaélique telle qu’elle nous a été transmise par les manuscrits anciens : toutes les pièces du programme sont extraites de collections de  mélodies formant l’héritage d’une population tout entière. Virevoltant d’une gigue irlandaise à un reel endiablé écossais, vous vous retrouverez rapidement emportés dans le tourbillon des Curious Bards !

EN CONCERT VENDREDI 22 SEPTEMBRE à l’Abbaye de Montmajour (13)

NOUVEAUTÉ SEPTEMBRE 2023

Bienvenue à Paris.

Les symphonies composées pour le public parisien à la fin du XVIIIe siècle ont cette part de facétie qui ne pouvait échapper à un amoureux de Joseph Haydn : n’est-ce pas, Monsieur Christie ?

Nées d’une commande du Comte d’Ogny pour Le Concert de la Loge olympique, les Symphonies parisiennes posent un jalon essentiel dans l’œuvre de Haydn. Épris de longue date de ces pages d’une folle originalité, William Christie et Les Arts Florissants nous proposent une lecture grisante d’élégance et de poésie de quatre parmi elles. En complément, le trop rare Concerto pour violon n°1  dirigé pour l’occasion depuis son archet par Théotime Langlois de Swarte.

 

SORTIE 1er SEPTEMBRE 2023

Bienvenue chez les Schumann.

Théotime Langlois de Swarte, Fiona Mato, Hanna Salzenstein : le premier album du Trio Dichter sort dans la collection Stradivari 

Le Trio Dichter nous invite à franchir la porte d’un foyer quotidiennement animé par l’effervescence artistique, musicale et humaine d’un des couples les plus emblématiques du romantisme allemand. Bach était leur modèle, Gade, Kirchner et Brahms leurs protégés ; sans oublier l’ami proche de Robert et Clara : Felix Mendelssohn ! Une plongée toute en musique qui en raconte davantage que bien des volumes…

Avec la participation de Samuel Hasselhorn, baryton

NOUVEAUTÉ DU 26 AOÛT 2023

Le virtuose poète.

Les concertos de Locatelli comptent parmi les concertos pour violon les plus virtuoses de tout le répertoire — pour ne pas dire impossibles à jouer ! Mais ça, c’était avant…

Les violonistes redoutent ces œuvres écrites par un compositeur longtemps dépeint comme seul capable de les interpréter. Mais le plus difficile n’est peut-être pas  d’en « venir à bout » : encore faut-il en faire quelque chose. C’est précisément ce supplément d’âme que se sont appliqué à trouver Isabelle Faust et les musiciens d’Il Giardino armonico sous la direction de Giovanni Antonini, quelques années après une intégrale des concertos de Mozart devenue référence.  Le résultat est à la hauteur de l’enjeu : époustouflant.

« On admire partout des nuances soigneusement étagées, la palette d’une exemplaire plasticité, un discours animé sans caricature. (…) La diversité des timbres, la mise en avant, subtile, de contrechants dans l’orchestre donnent un éclat merveilleux au finale de l’Opus 3  n°11. » Diapason d’Or / ARTE , septembre 2023.

Images © ACCENTUS, 2023

NOUVEAUTÉ AOÛT 2023

Un voyage dans le temps.

Londres, 1740 : Haendel a appelé près de lui les plus grands virtuoses italiens et allemands, tandis qu’un certain Oswald convoque la musique écossaise dans les salons ! Un tour de force signé LA RÊVEUSE.

Après le succès du Concert des oiseaux et du Carnaval des animaux en péril, les musiciens de la Rêveuse ont bravement traversé la Manche pour retrouver les musiques de tous ces solistes ou compositeurs qui gravitaient autour de Haendel il y a près de 300 ans. Ce troisième volet consacré à la musique britannique au XVIIIsiècle nous offre bien des surprises.

NOUVEAUTÉ DU 26 MAI 2023

Au service de César.

À deux, à trois ou à cinq, la musique de chambre de César Franck se vit intensément, surtout lorsqu’elle est servie par le Trio Wanderer et ses partenaires de prédilection.

Entre les Trios de jeunesse et les prodigieuses pages de la maturité que ce sont la sonate pour piano et violon et le quintette en fa mineur, un tournant fondamental de l’histoire de la musique de chambre française se dévoile dans cette monographie à la gloire de César Franck. En écho, le bouleversant Quintette de Louis Vierne vient parachever un double album magnifiant chacun des membres du Trio et de leurs condisciples : Catherine Montier (second violon) et Christophe Gaugué (alto).

DIAPASON D’OR JUIN 2023

Les dernières parutions

Des « Vêpres » TTTT 

Télérama

Raphaël Pichon a marqué les esprits au Festival de Salzbourg à la tête du Wiener Philharmoniker dans une nouvelle production des Noces de Figaro.

Mais depuis quelques jours, c’est la parution d’un coffret consacré à un tout autre monument qui devrait attirer tous les regards : le Vespro della beata Vergine de Claudio Monteverdi. Son interprétation a déjà séduit Sophie Bourdais du magazine Télérama :

« L’ensemble Pygmalion revisite un sommet de la musique sacrée signée Monteverdi. Une splendeur baroque, où tout n’est que beauté et lumière »

« Tout est beau, habité, lumineux. La clarté des plans sonores et des voix, le Dixit Dominus comme surgi d’un autre monde, le théâtre du Laudate Pueri, le Nisi Dominus suspendu puis tendu comme la corde d’un arc, l’Ave maris stella en apesanteur… »

DU 26 AU 28 SEPTEMBRE

Sébastien Daucé

célèbre Marc-Antoine Charpentier à la Sainte-Chapelle.

L’ensemble Correspondances et Sébastien Daucé inaugurent la première édition d’une série de concerts intitulée « Les Heures musicales de la Sainte Chapelle« , haut lieu de musique depuis sa fondation par Saint-Louis jusqu’à la Révolution. Marc-Antoine Charpentier, compositeur de cœur de l’ensemble, y fut Maître de Chapelle, un des postes les plus convoités du royaume. Au moins neuf de ses œuvres majeures (dont la Missa Assumpta est Maria) composées pour la Sainte-Chapelle nous sont parvenues et il est probable que la production destinée à ce lieu ait été plus importante.

Redonner aujourd’hui à la Sainte-Chapelle la place qui était la sienne dans le Paris du Grand Siècle est un véritable défi qu’a souhaité relever Correspondances, à quelques mois de la parution de leur nouvel opus consacré à Charpentier, la Messe de Minuit.

 

RESERVER UN BILLET

Nouveautés à paraître, projets, actualité du label…

Suivez au plus près l’activité du label & de ses artistes !

La Belle Meunière inaugure un vaste projet Schubert

Samuel Hasselhorn et Ammiel Bushakevitz seront en concert le 14 octobre à 20h30 à la Salle Cortot pour y interpréter l’un des chefs-d’œuvre de Schubert, Die schöne Müllerin, quelques semaines après la sortie du disque, à paraître quant à lui le 22 septembre.
Ce premier album donne le ton d’une série qui, chaque année jusqu’en 2028, marquera le bicentenaire de la mort de Schubert — un voyage passionnant dans l’immense corpus de ses lieder.

Lien de la billetterie

Schubert200

Isabelle Faust sous les projecteurs.

2023 est décidément une année faste : après un Concerto pour violon de Stravinsky plébiscité, elle publie cet automne deux albums exceptionnels, dont un entièrement en solo.

Isabelle Faust  n’est pas une violoniste ordinaire : elle explore le répertoire dédié à son instrument de façon aussi exigeante que méthodique, une activité qui se prolonge dans les studios où plusieurs enregistrements sont en cours. Elle publie à la rentrée deux albums appelés à faire date. Début septembre, une monographie consacrée à Locatelli,  le « Paganini du XVIIIe siècle », s’est classée durablement sur les plus hautes cimes  des « charts »  dans le monde entier et a obtenu un Diapason d’Or Arte. Dans quelques semaines, on découvrira une autre facette encore dans un album constitué exclusivement  d’œuvres pour violon seul de divers compositeurs français, italiens et allemands. 

« SOLO » – À paraître le 20 octobre

L’Art de la fugue au cœur de la discographie harmonia mundi

L’une des partitions les plus insondables de toute l’œuvre de Bach a suscité quantité de versions et d’interprétations. notamment chez harmonia mundi.

Quatre parties écrites pour des instruments non spécifiés (ou un clavier ? pourquoi pas des voix ?) : considéré souvent comme une sorte de testament musical de J.S. Bach, nimbé de légendes issues de sa propre descendance, L’Art de la fugue questionne les interprètes et semble négliger l’auditeur. Pourtant, entre clavecin seul, consort de violes, orchestre de chambre et trio… inAttendu, les réponses fusent. La proposition du Cuarteto Casals remporte tous les suffrages !

DIAPASON D’OR : « Mieux qu’un monument, un voyage fantastique, conjuguant fluidité et aspérités, fraîcheur et irrévérence, tension et émotion ».

Paru le 9 juin

J.S. BACH, THE ART OF FUGUE / CUARTETO CASALS  (HMM 902717)

Les Siècles, tous les siècles !

Avec le célèbre Kammerkonzert et les Bagatelles pour quintette à vent, une réédition bienvenue d’un album entièrement consacré au génial Ligeti.

On sait quel intérêt Ligeti portait aux sonorités et aux timbres instrumentaux. Eux-mêmes véritables alchimistes des sons et des couleurs, François-Xavier Roth et les musiciens des Siècles signaient en 2016 des lectures chatoyantes de ces trois œuvres, d’une clarté et d’une évidence inouïes, pleines d’humour aussi – et superbement remastérisées à la faveur de cette réédition.

Nouveautés à paraître

Les nouveautés de la rentrée 2023

Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi (Raphaël Pichon), les Symphonies Parisiennes et le concerto pour violon de Haydn (Les Arts Florissants, Théotime Langlois de Swarte)  et La Belle Meunière (Samuel Hasselhorn, Ammiel Bushakewitz) seront quelques unes des affiches de la rentrée à venir…

Toutes les nouveautés 2023 : cliquez ici.

L’ intégrale Bach se poursuit

Benjamin Alard vient tout juste de terminer l’enregistrement des Variations Goldberg sur le prodigieux clavecin Hass à trois claviers !

Il retrouvait cet instrument unique au monde un an après la parution d’un premier livre du Clavier bien tempéré très chaleureusement applaudi par la critique (Diapason d’or, Editor’s Choice de Gramophone, etc.). D’autres volumes sont également en phase d’enregistrement, toujours sur des instruments extraordinaires…

Prochaines parutions 

VOL.9  : « KÖTHEN, LES ANNÉES HEUREUSES »

VOL. 10 :CLAVIERÜBUNGEN I & II

VOL. 11 : LA BIBLIOTHÈQUE D’ANNA MAGDALENA »

 

J.S. BACH | B. ALARD

Du théâtre sous nos micros.

A quelques semaines d’intervalle, Shakespeare et Molière ont fait l’objet de deux productions discographiques.

À quelques semaines de la publication d’une version très attendue des Symphonies n°5 et 7 « inachevée » de Franz Schubert, Pablo Heras-Casado a réuni les valeureux musiciens du Freiburger Barockorchester sous les micros du Teldex Studio. Au programme : Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn dans sa version originale incluant de larges extraits du drame de Shakespeare (enregistrement début mai). Quelques semaines plus tôt, un autre génie théâtral passait lui aussi par nos studios : Molière, tel que son confrère Dorimond nous le raconte dans un récit imaginaire fait par Denis Podalydès autour d’extraits de ses pièces enregistrées par la troupe historiquement très informée de Molière Sorbonne (sous la direction de Georges Forestier) et des musiques de Lully et Charpentier qu’ont revisitées pour nous William Christie et les Arts florissants ! Une brochette d’artistes peu commune pour un livre-disque à paraître cet automne…

Le son Dolby Atmos

présent sur de nombreuses nouveautés et rééditions harmonia mundi.

Pas moins de 17 nouveautés et un minimum de 12 remasterings sont annoncés au format Dolby ATMOS sur le label en 2023. Retrouvez la liste complète des parutions sous ce format dans nos Thématiques.

Playlists du moment

Découvrez les dernières playlists harmonia mundi sur votre plateforme préférée.

Toutes les playlists Toutes les playlists

La passion de l’excellence depuis 1958.

À 65 ans, le label cultive une insolente jeunesse. Explorer de nouveaux répertoires, élargir notre horizon, développer les jeunes talents et poursuivre notre quête d’excellence sans cesse : telle est la devise d’harmonia mundi. Nous sommes exigeants, passionnés et fiers de notre indépendance. Voici notre histoire…

Haut de page