Retour aux artistes

Freiburger Barockorchester

Orchestre baroque

Biographie

L’Orchestre baroque de Fribourg (Freiburger Barockorchester, FBO) est aujourd’hui l’un des principaux ensembles adeptes de l’interprétation dite « historiquement informée ». Depuis plus de trente ans, il occupe les devants de la scène musicale internationale, et ses concerts et enregistrements font désormais référence.

Le FBO a été fondé en 1987 par d’anciens étudiants de la Hochschule für Musik de Fribourg, issus pour la plupart de la classe de violon de Rainer Kussmaul, futur premier violon de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Rapidement devenu l’un des orchestres d’instruments anciens les plus recherchés, l’ensemble a acquis une renommée internationale. Le FBO se produit régulièrement dans les plus grandes salles de concert du monde entier, notamment à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall de Londres, au Lincoln Center de New York, au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Philharmonie de Paris. Des tournées de concerts l’ont conduit sur les cinq continents, de l’Amérique du Sud à l’Australie. En même temps, le FBO maintient sa propre série de concerts d’abonnement à Fribourg, Stuttgart et Berlin, et est invité par les grands festivals tels le Festival de Salzbourg, le Festival de Tanglewood aux États-Unis et les Journées de musique ancienne d’Innsbruck.

Le répertoire de l’orchestre est centré sur la musique baroque et classique, mais il joue souvent aussi la musique romantique, notamment celle de Mendelssohn et de Schumann. Dans l’esprit d’une pratique historiquement informée, le FBO se produit généralement sans chef ; mais pour certains projets, comme les représentations d’opéras ou les œuvres orchestrales avec un grand effectif, l’ensemble travaille avec des chefs renommés tels Pablo Heras-Casado, Sir Simon Rattle ou Teodor Currentzis. Le FBO entretient une amitié musicale particulièrement étroite avec René Jacobs, avec qui il se consacre notamment aux opéras de Wolfgang Amadeus Mozart ou aux oratorios des périodes baroque et classique.

Les directeurs artistiques du FBO sont Gottfried von der Goltz (violon) et Kristian Bezuidenhout (pianoforte), qui ont succédé à Petra Müllejans à ce poste en 2017. Les deux artistes apparaissent également en tant que solistes. En outre, l’ensemble collabore avec des instrumentistes et des chanteurs solistes de renom, dont Isabelle Faust, Philippe Jaroussky, Christian Gerhaher, Alexander Melnikov, Andreas Staier, Jean-Guihen Queyras et bien d’autres.

L’extraordinaire diversité musicale du FBO est attestée par de nombreux enregistrements, qui ont reçu une multitude de distinctions et de récompenses, dont plusieurs prix ECHO Klassik, ainsi que des nominations aux Grammys et au Prix de la critique de disque allemande.

Voir le site web de l'artiste
Katowice, PL
Freiburg, DE
Berlin, DE
Stuttgart, DE
Brussel, BE
Freiburg, DE
Bern, CH
Koln, DE
Freiburg, DE

Mise à jour février 2021

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page