Retour aux artistes

Les Arts Florissants

Ensemble vocal et instrumental

Biographie

William Christie, directeur musical fondateur
Paul Agnew, directeur musical adjoint, chef associé
Jonathan Cohen, chef associé

Voués depuis leur fondation, en 1979, à la musique baroque sur instruments anciens, Les Arts Florissants constituent l’une des formations les plus réputées au monde. Indissociables de William Christie depuis les origines (le nom de l’ensemble provient d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier), ils sont aussi dirigés régulièrement par Paul Agnew depuis 2007. Pionniers dans la redécouverte d’un répertoire musical des XVIIe et XVIIIe siècles largement méconnu (tout particulièrement la musique du Grand Siècle), Les Arts Florissants ont su l’imposer en France comme à l’étranger.

Depuis Atys de Lully à l’Opéra Comique en 1987, recréé triomphalement en mai 2011, c’est la scène lyrique qui a valu aux Arts Florissants leurs plus grands succès, avec des opéras de Rameau, Lully et Charpentier, mais aussi de Haendel, Purcell, Mozart, Monteverdi, Landi, Cesti, Campra ou Hérold. Leur vaste discographie - plus d’une centaine d’enregistrements audio et vidéo - témoigne de ce renouvèlement constant.

L’activité de concert est tout aussi essentielle au rayonnement des Arts Florissants, qu’il s’agisse de musique profane (madrigaux, airs de cour, opéras en versions de concert) ou sacrée (oratorios, petits et grands motets, hymnes…). Chaque année Les Arts Florissants proposent une saison d’environ cent concerts et représentations d’opéras sur les plus grandes scènes du monde, dont en particulier la Philharmonie de Paris et le Lincoln Center de New York.

Très attaché à la formation des jeunes musiciens et à la transmission de son expérience, l’Ensemble a créé, en 2002, l’Académie biennale du Jardin des Voix qui a depuis révélé de nombreux talents. Initié en 2007, le programme Arts Flo Juniors permet aux étudiants des conservatoires d’intégrer l’orchestre et le chœur pour une production, du premier jour des répétitions jusqu’à la dernière représentation. La même année William Christie et l’ensemble mettaient en place un partenariat avec la Juilliard School of Music de New York permettant un véritable échange artistique franco-américain.

Parallèlement, de nombreuses activités d’ouverture à de nouveaux publics ( destinés tant aux musiciens amateurs qu’aux non-musiciens, enfants comme adultes) se déroulent chaque année en lien avec la saison de l’Ensemble. Tous les aspects de cette intense activité ont été réunis par la création d’un festival annuel à Thiré, Dans les Jardins de William Christie, en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée. Les musiciens des Arts Florissants, les élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix s’y produisent lors de concerts et « promenades musicales » en plein air.

Les Arts Florissants sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 2015 ils sont accueillis en résidence à la Philharmonie de Paris. La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont Grands Mécènes.

La Fondation Les Arts Florissants - William Christie a vu le jour en janvier 2018.

Voir le site web de l'artiste
Toronto, Ontario, CA
Joliette, Quebec, CA
Joliette, Quebec, CA
Saint-Tropez, Var, FR
Paris, FR

Mise à jour novembre 2018

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page